Aux 4 coins de l'Autisme

22/06/2017
Aux quatre coins de l'Autisme

Belle réussite pour la 2ème journée conférence « Aux 4 coins de l'autisme » organisée le 19 mai par l'Adapei37 avec le soutien de l'Arapi.

Aux quatre coins de l'Autisme

 

Accueillis par Jean-Michel Brégeon, directeur de l'Agrocampus de Tours - Fondettes et par le maire Cédric de Oliveira, la présidente Constance de Sinety a ouvert cette journée qui a rassemblé plus de 200 personnes sensibles à ce sujet (professionnels, experts, familles, étudiants ...).

 

Le Pr. Catherine Barthélémy, à travers une vidéo en présence du Pr. Frédérique Bonnet Brihault (les dignes successeurs du Pr. Lelord), a remercié tous les acteurs de cette journée, notamment Didier Lucquiaud, psychiatre à l'Adapei, maître d'œuvre de l'événement, aidé de professionnels et de bénévoles des 2 associations. 

 

Outre les aspects médicaux, sanitaires, la recherche avec le cerveau, en matinée, l'après-midi a fait la part belle aux nécessaires adaptations architecturales des unités dédiées aux personnes avec autisme et autres troubles neuro développementaux.

 

Enfin L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme du Pôle Enfance de l'Adapei 37 à l'école maternelle Alfred de Vigny à Tours, après 2 ans de fonctionnement a présenté un bilan positif et détaillé de la prise en charge précoce des enfants dès la maternelle.

 

La journée a été ponctuée par la diffusion de 2 courtes vidéos de Julie Dachez, docteure en psychologie sociale, diagnostiquée asperger à l'âge adulte, qui anime un blog et une chaîne YouTube sur le sujet.

 

M. Hodimont, Directeur général de l'Adapei, a dit sa fierté du travail accompli par tous les professionnels mis en lumière à l'occasion de cette journée qui a été conclue avec les remerciements de Chantal Avenet, vice-présidente de l'Adapei37 rappelant que l'association allait fêter ses 60 ans cette année.

 

Josiane Scicard, Trésorière adjointe

 

Retrouvez plus d'infos de cette journée sur www.adapei37.fr et www.arapi-autisme.fr

Adhérer à l'association