Et si nous allions aux jardins de Villandry

22/06/2017
Et si nous allions aux jardins de Villandry

 

Le propriétaire du château de Villandry, M. Carvallo a sollicité l'ESAT de La Thibaudière pour entretenir ses jardins en collaboration avec l'équipe des jardiniers en place

Et si nous allions aux jardins de Villandry

 

Le Pôle Travail a proposé de mettre à disposition deux travailleurs de l'ESAT de Chambray et deux de Montlouis en alternance deux jours par semaine.

La période de travail devait couvrir avril à septembre 2016 pour entretenir neuf carrés potagers.

 

Les travailleurs ont été choisis pour leur qualité technique, mais également pour leur capacité à se déplacer de manière autonome : Pascal Defond et Damien Bigard pour l'ESAT de la Thibaudière à Chambray-lès-Tours, David Joulin et Damien Chevalier pour l'ESAT Les Ormeaux à Montlouis. 

 

Thibaud, le moniteur en charge du suivi de la mise à disposition, a fait le lien entre les ESAT et les jardins de Villandry en s'y rendant chaque mois. Sur place, les travailleurs ont été principalement accompagnés par Sandrine, l'une des jardinières du château, qui a beaucoup œuvré pour que cette mise à disposition soit un succès. 

 

Pas un brin d'herbe, pas une salade fanée, des allées rigoureusement propres et bien ratissées, voilà des exigences à bien respecter pour répondre à un site d'exception. 

Nos travailleurs ont pu discuter, échanger et déjeuner sans barrières avec les 10 jardiniers du château, des stagiaires venus de toute l'Europe et même des compagnons du devoir. 

 

Ils ont également dû apprendre à répondre aux sollicitations et questionnements des visiteurs, qui n'ont pas manqué de les féliciter pour la qualité de leur travail. 

 

David, Damien comme Pascal et encore Damien ont acquis beaucoup de maturité à travers cette expérience peu banale et ont beaucoup apprécié de découvrir une autre facette du travail de jardinier dans un des plus beaux jardins du monde !

 

Projet ambitieux peut-être mais réussite assurée. 

Nos travailleurs ont été fortement appréciés pour l'aide fournie et sont prêts à recommencer en 2017, souhait également partagé par les jardiniers de Villandry. 

 

Thibaud Guibert, Moniteur espaces verts ESAT La Thibaudière et Les Ormeaux / Dominique Calvez, Animatrice du service soutien ESAT Les Ormeaux

Adhérer à l'association