Un visa bureautique pour les travailleurs des Tissandiers

22/06/2017

Le CFP (centre de formation professionnelle) de l'AFTEC « l'Association pour la Formation Technologique dans l'Enseignement Catholique » dispense plusieurs formations qualifiantes ou non. 

 

Ce centre de formation, situé à deux pas de l'ESAT « Les Tissandiers » permet, à ceux qui le souhaitent, de s'y rendre à pied. 

 

Après une expérience très concluante d'un Visa* « Français, mathématiques, logique » dont ont bénéficié 4 travailleurs sur la période de 2015/2016, le Visa* « bureautique » a pu être proposé.

 

9 travailleurs, très motivés, ont pu accéder à cette formation d'octobre 2016 à février 2017 à raison de 2h30 par semaine. Cette formation a été menée par Elise Castany, formatrice au sein de cet organisme. Elle est habituée à accueillir des personnes en situation de handicap du fait de la mise en place d'un partenariat avec les ESAT environnants. La coordinatrice du soutien professionnel est venue en soutien afin d'aider les plus en difficultés. En effet, certains travailleurs n'avaient jamais utilisé d'ordinateurs. 

 

Cette formation leur a permis de découvrir le traitement de texte « word » ainsi qu'« excel » également internet avec une approche pédagogique sur les dangers existants et enfin Power Point. Sur ce dernier outil, chaque travailleur a choisi un thème de prédilection (dauphin, handball, la pêche...) et a créé un petit document « power point » de 5 diapositives permettant de mettre en avant leur créativité.

Faute de salle informatique au sein de l'ESAT, un partenariat avec l'ESAT APAJH « Les Grandes Reuilles » a été mis en place afin de ne pas perdre la main !

 

Katia BOURREAU, Éducatrice Spécialisée, ESAT « Les Tissandiers » 

 

*Visa (financé par la Région Centre Val-de-Loire) permettant à chacun de bénéficier d'une formation gratuite 

 

Adhérer à l'association