Jardin éphémère aux Journées du Potager à Villandry

4/10/2018
jardin éphémère

3 ans déjà, que des travailleurs du Pôle Travail Adapei 37 sont en mise à disposition au sein du Château de Villandry. A raison de deux jours par semaine, d'avril à septembre, ils viennent renforcer l'équipe de jardiniers d'art pour entretenir le potager du château. 8 jardiniers des ESAT « Les Ormeaux » et « La Thibaudière » ont pu ainsi accéder à cette belle inclusion professionnelle. Pour chacun d’entre eux, ce travail est une véritable source d'épanouissement.

activités standstand villandryjardin éphémère

3 ans déjà, que des travailleurs du Pôle Travail sont en mise à disposition au sein du Château de Villandry. A raison de deux jours par semaine, d'avril à septembre, ils viennent renforcer l'équipe de jardiniers d'art pour entretenir le potager du château. 8 jardiniers des ESAT « Les Ormeaux » et « La Thibaudière » ont pu ainsi accéder à cette belle inclusion professionnelle. Pour chacun d’entre eux, ce travail est une véritable source d'épanouissement.

Les 29 et 30 septembre 2018  le château de Villandry a organisé « Les Journées du Potager ». Autour d'une vente à prix libres des légumes du jardin, les jardiniers sont allés à la rencontre des 5 000 visiteurs pour partager avec eux leurs savoir-faire et leurs conseils. Une trentaine d'exposants ont proposé des animations, présenté leurs produits ou des créations inspirés de l'univers du jardin.

Cette année le Pôle Travail a tenu un stand où les différents ateliers des ESAT étaient présentés. Les travailleurs de l'ESAT « Les Ormeaux » et les jardiniers de Villandry ont créé ensemble un décor végétal éphémère. La menuiserie des « Ormeaux » avait fabriqué pour l'occasion des fleurs en bois. Les enfants venus en nombre ont pu apporter leurs pierres à l’édifice en peignant les fleurs et en allant les planter au sein du décor participatif. Les usagers de l'atelier Espace vert ont encadré avec bienveillance cette activité. Une vente des créations de la menuiserie a également remporté un franc succès.

Un beau week-end d'échange et de partage permettant de faire rayonner l'Association et de tisser des liens avec de futurs partenaires.       

Un grand merci et bravo aux travailleurs, aux encadrants de l’ESAT les Ormeaux, particulièrement au moniteur à l’initiative du projet, à l’atelier menuiserie pour la création des fleurs en bois, pour la création du décor et pour l'animation du stand.

Thibaud Guibert

Moniteur Espace vert à l'ESAT «Les Ormeaux»

Adhérer à l'association