Journée "Sport Santé" du Pôle travail

16/11/2018
Page2-Sport ESAT_1905

C’est sous le soleil et avec de nombreux sourires et rires que plus de 200 personnes se sont réunies le samedi 15 septembre 2018 pour la 2ème édition de la journée “Santé vous bien, Sportez-vous bien”.

Page2-Sport ESAT_1905

C’est sous le soleil et avec de nombreux sourires et rires que plus de 200 personnes se sont réunies le samedi 15 septembre 2018 pour la 2ème édition de la journée “Santé vous bien, Sportez-vous bien”.

Initiée en 2017 par le Pôle Travail pour les 60 ans de l’Adapei, cet évènement “Sport Santé” soutenu par la municipalité de St Avertin et le Tours Football Club a été renouvelé pour la deuxième année. “ Cette journée est l’occasion de susciter l’envie des personnes à pratiquer un sport pour développer leur santé ” souligne Virginie Rideau, éducatrice sportive et initiatrice du projet. Durant cette journée, 10 clubs de l’agglomération de Tours mais également de Loches ont répondu présent pour favoriser conjointement le développement du Sport en faveur des personnes en situation de handicap mental. 

Après un accueil autour d’un café et une présentation de la journée, chacun a pu se frayer un chemin vers les stands des clubs de leur choix afin de découvrir ou de s’initier à diverses activités sportives : handball, tir à l’arc, tennis de table, football, randonnée pédestre, escalade, pétanque et tennis. Ce fut l’occasion également pour les participants de rencontrer les entraîneurs et de s’informer des clubs pouvant les accueillir afin de s’inscrire. Ils ont pu rencontrer, échanger et faire des selfies avec des joueurs professionnels du Tours FC. Cette action de sensibilisation à “ l’accueil d’un sportif en situation de handicap mental et/ou psychique ” a rencontré un vif succès auprès des clubs. “ En unissant nos forces, j’ai la conviction que l’inclusion sera plus effective et que le sport sera plus fort que les différences ” précise Virginie Rideau qui donne déjà rendez-vous à tous le 14 septembre 2019 pour la 3ème édition.

Le TFC s’est s’associé à cet évènement en devenant parrain de la journée avec la venue de Baptiste Etcheverria, Christopher Glombard et Rodéric Filippi, capitaine et joueurs de l’équipe. 

A l’issue de la journée sportive, Cédric Chauvet, Directeur Général du Club a remis à Virginie Rideau 50 invitations au match Tours FC/Pau du vendredi 21 septembre 2018. Deux de nos sportifs ESAT ont pu ainsi pénétrer avec beaucoup d’émotion sur le terrain, accompagnés de Marie-Hélène Lespine, Vice-présidente Adapei. 

Nos footballeurs Adapei représentaient tous leurs amis dans les tribunes mais également ceux qui n’avaient pas pu se déplacer ! Erwann et Arnaud ont été les vedettes d’un soir et ils n’oublieront pas cette belle rencontre. 

Grâce aux liens, que Virginie Rideau a su tisser avec le Tours FC, d’autres projets verront le jour.  Nous remercions le TFC d’avoir permis d’avancer un peu plus sur le chemin de l’inclusion dans le monde du sport.  

Adhérer à l'association