Le mot de la présidente

Croire en son avenir à 60 ans…

Le 20 novembre dernier, notre Association a soufflé ses 60 bougies en présence des usagers, des familles, des professionnels, et des administrateurs de l’Adapei. Un grand nombre d’élus locaux et de représentants de nos financeurs étaient également présents, témoignant de leur engagement à nos côtés.

Cette célébration a été l’occasion, non seulement de partager un moment festif particulièrement apprécié par tous et notamment par nos usagers, mais aussi de porter un regard sur le passé et de prendre ainsi la mesure des actions entreprises.

A la lumière de notre histoire et des dernières réalisations obtenues, nous avons pu mesurer combien l’Adapei d’Indre-et-Loire - parents, professionnels, administrateurs - a œuvré depuis 1956 pour répondre au mieux aux besoins de nos proches et prendre conscience de l’ampleur de la tâche déjà accomplie.

Mais, en dépit du chemin parcouru au cours des soixante années écoulées, le combat est loin d’être terminé. Sans relâche il nous faut, tous ensemble, nous engager pour aller à la conquête de nouvelles places et réduire les inégalités dans les parcours de vie de ceux que nous accompagnons.

Aujourd’hui l’Adapei se place résolument sous le signe de l’optimisme en l’avenir malgré les dissensions qui depuis plusieurs mois ont pu, dans une certaine mesure, ici ou là, perturber la sérénité nécessaire à la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies. Dans ce contexte, la mise en œuvre des préconisations résultant des deux audits réalisés à l’initiative du Conseil d’administration devrait permettre de surmonter les difficultés rencontrées.

Dans cette perspective, l’Association se fonde à la fois sur le soutien et la confiance de ses financeurs, sur la mobilisation des parents et amis des personnes accompagnées et, à tous les niveaux, sur la compétence et le sens des responsabilités des professionnels qui quotidiennement les entourent et sans lesquels rien ne serait possible.

Constance de Sinety

Adhérer à l'association