Le Foyer Les Cerisiers inauguré : un bel exemple de solidarité

Sophie Cluzel et Constance de Sinety

Lundi 10 septembre a été inauguré par Sophie CLUZEL, secrétaire d'État aux Personnes Handicapées, le Foyer d’Accueil Médicalisé Les Cerisiers.

Entièrement reconstruit à la suite du crash d’un Alphajet de la Base aérienne 705 de Tours le 10 décembre 2014, cet accident restera gravé dans la mémoire collective et tous les présents, avec une pensée  pour Denis qui a perdu la vie ce triste jour au Foyer les Camélias.

Après avoir été relogés durant 2 ans dans l’ancien hôpital de Château-Renault pendant les travaux, les usagers ont retrouvé leur maison qu’ils ont dénommés « les Cerisiers ».

Grâce à la diligence de l'État et de Touraine Logement (le maître d'œuvre), l'opération a été menée en un temps record. Une nouvelle résidence entièrement financée par le ministère de la Défense, soit 2,7 millions d’euros d’investissement a été livrée en avril 2017.

En présence de nombreuses personnalités, notamment, Marisol Touraine (ministre de l’époque) qui avait posé la première pierre, Claude Greff,  Brigitte Pineau Maire de Vouvray, Daniel Labaronne, Philippe Chalumeau députés, Nathalie Bertin directrice générale de Touraine Logement,  Nadège Arnaud, Dominique Sardou conseillères départementales, le colonel Duvivier, ancien commandant de la Base 705, Michel Borel Président-adjoint de l'Unapei, les représentants du Préfet, les membres du Conseil d’Administration de l’Adapei ....….

Constance de Sinety , Présidente de l'Adapei 37 a mis en lumière l’élan de solidarité qui a rapidement été mis en place, avant de remercier tous les partenaires et les salariés pour leur mobilisation de tous les instants.

L’occasion aussi pour la Ministre de rendre hommage au travail des acteurs du handicap et de délivrer plusieurs messages en faveur de l’inclusion.

Quant à Vincent,  il a été le porte-parole des résidents pour témoigner de sa satisfaction à vivre dans ce nouvel environnement.

Josiane Scicard

Adhérer à l'association