Renouvellement des conseils de la Vie Sociale

01/07/2019
Renouvellement de la Vis Sociale

 

En ce début d’année 2019, l’Association et les professionnels ont mis en œuvre de nouvelles élections des Conseils de la Vie Sociale, le mandat de 3 ans des précédents ayant expiré.

Pour rappel, cette instance est présente dans chaque établissement. Elle donne son avis et fait des propositions sur toute question concernant le fonctionnement de l’établissement ou service de l’Adapei 37.

Les Conseils de la Vie Sociale sont composés de 4 collèges élus ou nommés simultanément : le collège 1 des personnes accueillies, le collège 2 des familles et représentants légaux, le collège 3 des professionnels et le collège 4 des représentants de l’Association. Les membres des trois premiers collèges sont élus par leur pairs et ceux du quatrième nommés par le Conseil d’Administration.

Un appel à candidatures a été lancé début février afin de constituer des listes dans chaque collège avec l’aide des professionnels en particulier pour celui des personnes en situation de handicap. Le mois de mars a permis à chacun de faire campagne avant le vote qui a eu lieu le 29 mars sur place ou par correspondance. 

Les élections se sont déroulées avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme.

A la suite de ces élections, une première réunion dans chaque établissement s’est déroulée avec les 4 collèges pour installer les nouveaux Conseils de la Vie Sociale dans leur fonction. La lecture du règlement de fonctionnement de l’Adapei commun à tous, l’élection du président et du président suppléant étaient à l’ordre du jour. 

Le président est une personne en situation de handicap, sauf situation exceptionnelle.

Le président reçoit l’aide nécessaire de professionnels pour assurer sa mission.

Les IME accueillant des mineurs ont un président élu parmi les membres du collège 2 des familles et des représentants légaux et un président suppléant parmi les enfants.

Bonne installation à tous les représentants dans leur nouvelle fonction et bons travaux pour les 3 années à venir.

 

Chantal Avenet, Présidente-adjointe

 

Adhérer à l'association