Droit de vote enfin pour tous

09/07/2019
Droit de vote enfin pour tous

Les élections européennes ont eu lieu le 26 mai 2019. 

La promulgation de la loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice est parue au journal officiel du 25 mars 2019. 

 

Ce scrutin aura été le premier pleinement ouvert à toutes les personnes handicapées. 

Pour exercer ce droit personnel de voter, les inscriptions sur les listes électorales ont été possibles jusqu’au 16 mai 2019. 

 

Les citoyens européens se sont rendus aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. 

Outre cet acte citoyen rendu possible pour les personnes en situation de handicap intellectuel, les décisions de l’Union européenne ont un impact dans la vie quotidienne de tous les citoyens et  l’Union européenne joue un rôle non négligeable dans la politique du handicap (directives sur la non-discrimination ou l’accessibilité, financements européens, …).

 

Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles à ces élections et pour inciter les candidats à se rendre accessibles, divers outils ont été développés par l’Unapei, l’association Nous Aussi et d’autres acteurs engagés :

 

• Affiche « Je m’inscris, je vote » pour informer un large public sur la date limite d’inscription sur les listes électorales et celles des élections européennes, par Unapei et Nous Aussi.

 

• 4 vidéos disponibles sur YouTube et en FALC pour comprendre ce qu’est l’Union européenne, son fonctionnement, le rôle du Parlement européen et les élections européennes (Nous Aussi/CAP’acité, avec le soutien de l’Unapei).

 

Adhérer à l'association