Le Mouvement Unapei, acteur de la citoyenneté des personnes handicapées

13/02/2020
affiche vote municipales 2020

L’année 2020 marque une étape importante pour la citoyenneté et l’expression des personnes en situation de handicap. Depuis mars 2019, toutes peuvent voter. Les 15 et 22 mars prochain, elles pourront exprimer leurs choix lors des élections municipales.

Voter est un droit pour tous et un devoir citoyen. En votant pour un maire et son équipe municipale, chaque citoyen exprime son choix et participe à la vie de sa commune.

Voir la vidéo : Je vote ! Elections mode d'emploi

affiche manifeste municipales 2020affiche vote municipales 2020

Aujourd’hui encore, près de douze millions de personnes en situation de handicap en France n’ont pas accès à la même vie que les autres citoyens. Il est essentiel de poursuivre le développement d’une société qui offre à chaque personne un même accès aux droits.

Dans ce contexte, les communes disposent d’une responsabilité particulière : impulser des dynamiques pour lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles, au plus près de leurs besoins. Elles ont par ailleurs un rôle à jouer pour leur permettre de devenir des acteurs clés de la vie démocratique.

Le Manifeste pour des politiques communales solidaires et inclusives de l’Unapei s’adresse aux candidats des élections 2020 et aux futurs équipes des communes et intercommunalités. Il propose des actions concrètes pour rendre leurs politiques inclusives et garantir aux citoyens en situation de handicap un accès effectif aux droits. 

Télécharger le Manifeste pour des politiques communales solidaires et inclusives

Vidéo : Je vote ! Elections mode d'emploi

Vidéo Handeo

Handéo vous propose un recueil de conseils pratiques dans la vidéo Vote & Handicap facile à comprendre "Favoriser la participation aux élections des personnes handicapées grâce aux aides humaines".

Adhérer à l'association