Le Service d’Inclusion Professionnelle

2/08/2021

Le dispositif Formation-Parcours Professionnel de l’Adapei d’Indre- et-Loire a été retenu par l’ARS Centre Val de Loire en octobre 2019 pour la création du Service d’Inclusion Professionnelle (SIP).

Le dispositif Formation-Parcours Professionnel de l’Adapei d’Indre- et-Loire a été retenu par l’ARS Centre Val de Loire en octobre 2019 pour la création du Service d’Inclusion Professionnelle (SIP).  Ce service a pour but d’accompagner les travailleurs ESAT dans leur demande d’inclusion en milieu ordinaire de travail. Le SIP a débuté son action en décembre 2019 et a accompagné 19 personnes en 2020 ; 16 travailleurs sont accompagnés actuellement (mai 2021). Depuis son ouverture, le SIP a facilité l’inclusion professionnelle en entreprises, entreprises adaptées, en formation de plus de plus de 10 travailleurs qui ont ainsi quitté l’ESAT.

Le caractère innovant du service SIP réside dans sa capacité à sortir de l’unique accompagnement médico-social, en mobilisant des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, comme des organismes de droit commun et le monde économique.

Le SIP est associé au SIPROMES* de l’Adapei, grâce à la mutualisation des postes de chef de service (William Godbert) et de chargée d’inclusion professionnelle (Cyrielle Decouard) ; cette mise en commun des compétences est en cohérence avec les missions respectives de ces services, cela permet une fluidité dans la mise en œuvre des parcours profes- sionnels des travailleurs ESAT.

En outre, le SIP a conventionné avec la Plateforme Emploi Accompagné, portée par l’ARPS** Handi Emploi Touraine, afin de faciliter le relais pour les travailleurs qui intègrent le milieu ordinaire de travail.

L’Adapei, par ce projet, et en cohérence avec les orientations des pouvoirs publics, concrétise son engagement à faire évoluer son offre médico-sociale.

Sa volonté d’être un acteur fort de l’inclusion se traduit par le développement de partenariats sur le territoire.

Bruno Bayart, Directeur du dispositif Formation-Parcours Professionnel

* SIPROMES : Service d’Intégration PROfessionnelle d’Accompagnement MÉdico-Social

** ARPS : Réadaptation professionnelle

Adhérer à l'association