Etablissements & Services

Pôle habitat / Détail de l'établissement

Foyer de Vie "Beausite"

33, rue de la Loire
37100 Tours
fdv.bellangerie@adapei37.fr
T. 02 47 45 26 05

Directeur de pôle :
David CLEMENT

Directeur adjoint :
Alain ROUCEAU

Administrateur délégué :
Anne-marie BARTHELEMY (titulaire) Jeanine METAIS (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

Les Foyers de Vie (FDV) ont la particularité d'accueillir des personnes adultes, bénéficiant d'une orientation CDAPH, dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, notamment en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer et s'inscrire dans la vie culturelle et sociale.

24 résidents en situation de handicap intellectuel, dont la moyenne d'âge est supérieur à 45 ans, et dont l'âge, la santé ou la fatigabilité ont nécessité l'arrêt du travail en ESAT.

Ces résident sont accueillis de manière transitoire, leur projet permettront de déterminer l'orientation à venir, vers un EHPAD, un FAM...

Historique

Le Foyer d'Hébergement pour travailleur vieillissant de Beausite à ouvert dans cette configuration en mars 2015, suite au diagnostic de l'ensemble des FH (Foyer d'Hébergement) de Tours.

Activités/Missions

Accompagner les anciens travailleurs vieillissants vers des prises en charge mieux adaptées à leur besoin tout en mettant en place des activités permettant de maintenir leurs acquis et leur intégration sociale.

Le Foyer « Beausite » met en place des prestations permettant notamment :

- de proposer un hébergement, un service de restauration, de blanchisserie ...
- d'assurer une vigilance et des informations en matière de sécurité, de soins,
- d'accompagner la personne accueillie dans les situations de la vie quotidienne en fonction des limites d'autonomie (conseil, soutien, assistance ...)
- d'assurer une aide psychologique, une aide à la vie sociale et relationnelle
- de promouvoir et d'organiser l'accès aux loisirs
- de fournir une aide à la décision pour la réalisation de divers projets (gestion financière, démarches administratives, choix de consommation ...)
- de permettre à la personne accompagnée de construire un véritable projet de vie visant à son épanouissement en lien étroit avec l'environnement familial et/ou le responsable légal.
- de permettre des liens avec les différents partenaires du territoire et le recours aux dispositifs de droits publics pour favoriser la socialisation et l'autonomie des personnes.

Voir le film du Pôle Habitat https://www.youtube.com/watch?v=xos1QqKBz8o

Adhérer à l'association