Etablissements & Services

Pôle soin / Détail de l'établissement

Accueil Temporaire "Les Haies Vives"

43, rue de l'Epan
37300 Joué-lès-Tours
mas.haiesvives@adapei37.fr
T. 02 47 67 44 12

Directeur de pôle :
Sophie ROSSIGNOL

Directeur adjoint :
Lydia HASSINI

Administrateur délégué :
Jeanine METAIS (titulaire) Anne-Marie BARTHELEMY (suplléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

L'Accueil Temporaire des Haies Vives est en mesure d'accompagner des adultes (sauf dérogation) en situation complexe de handicap ou de polyhandicap. Ces personnes ont besoin d'être accompagnées dans la majorité des actes de la vie quotidienne et dans les soins par une tierce personne.

L'admission à l'Accueil Temporaire nécessite une orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes en situation de Handicap (CDAPH) mentionnant « Accueil Temporaire » ou « Maison d'Accueil Spécialisé ». Dans des situations particulières, des adultes peuvent être accueillis, au maximum quinze jours, s'ils possèdent une carte d'invalidité avec un taux d'invalidité supérieur ou égal à 75%.

L'accueil temporaire se décline en deux modalités :

- L'hébergement temporaire, qui concerne les séjours avec des nuits passées sur la structure.

- L'accueil de jour, qui correspond à un hébergement en journée, sans nuit sur la structure.

Actuellement, l'accueil temporaire se compose de 16 places d'hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour.

Historique

Le bâtiment hébergeant l'Accueil Temporaire des Haies Vives a été inauguré en Septembre 2007 avec une montée en charge en deux temps correspondants à l'ouverture de la première puis de la deuxième unité.

Avec plus de 8 ans d'activité, le service est aujourd'hui en mesure de répondre à de multiples situations, variables dans leurs complexités. L'accueil temporaire fonctionne avec une file active d'adultes d'environ 90 personnes.

Activités/Missions

Le service d'accueil temporaire développe un accompagnement dans les domaines physique, psychique, social et dans le soin visant à promouvoir l'individu dans sa globalité.

Les objectifs de l'accueil temporaire visent :

- À organiser des périodes de répit ou des périodes de transition entre deux modes d'accompagnement, des réponses à une interruption momentanée de l'accompagnement ou une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée des besoins ou à une situation d'urgence d'une personne en situation de handicap.

- À organiser, pour l'entourage, des périodes de répit ou à relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels des établissements et services ou des aidants familiaux, bénévoles ou professionnels, assurant habituellement l'accompagnement d'une personne en situation de handicap.

Les moyens humains et techniques permettent :

- Une aide et un soutien fort à l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne : Hygiène, habillement, alimentation, élimination, relation avec les autres

- Un accompagnement dans le suivi de la santé : Préparation et prise des traitements, rendez-vous médicaux, suivi médical et soins paramédicaux.

- Une aide dans l'animation et l'organisation du quotidien : Proposition à l'interne et à l'externe d'activités individuelles et collectives, d'animations, de sorties apportant bien-être, qualité de vie, stimulation et enrichissement, divertissement.

- Une aide dans la prise en compte de l'expression des émotions, des relations sociales et affectives : Recherche d'une expression de soi, accompagnement dans les relations favorisant les échanges, possibilité de faire des choix.

- Une aide dans l'intégration au milieu environnant : maintien des relations familiales et amicales, avec les établissements, ouverture de l'établissement sur l'extérieur (invitations, fêtes, participation aux animations locales, Journée Porte Ouverte).

- La sécurité d'une présence de professionnels 24h/24.

Adhérer à l'association