Le groupe de travail TSA de l'Adapei EN ACTION

05/06/2018
P7-Art2_TSA_1016

En 2015, l’Adapei 37 a développé un partenariat avec l’Arapi en participant à la manifestation Puzzle en mai et à la 13ème Université d’Automne (UA) en octobre de la même année. 

P7-Art2_Art autisme 1165

En 2015, l’Adapei 37 a développé un partenariat avec l’Arapi en participant à la manifestation Puzzle en mai et à la 13ème Université d’Automne (UA) en octobre de la même année. 

 

De là est né le groupe de travail TSA composé d’une dizaine de personnes (professionnels de tout métier et familles) se réunissant régulièrement, tous attentifs
à l’actualité sur les connaissances en neurosciences, en neuropsychologie, en éducation spécialisée, convaincus de l’importance de faire évoluer les pratiques d’accompagnement et de faire changer le regard porté sur les personnes autistes.

Porté par la direction générale, ce groupe s’est mobilisé autour de l’élaboration de projets. 

 

Un premier projet a été élaboré avec l’aide de Séverine Gaboriaud, Adapei79, concernant une unité renforcée pour l’accueil transitoire de personnes TSA en situations critiques.

D’autre part, le groupe a organisé 3 journées conférences depuis 2015 en
partenariat avec l’Arapi, consacrées à l’autisme et aux troubles neuro-développementaux avec l’appui des Prs Lelord, Barthélémy et Bonnet-Brilhault.

Ces journées ont fait appel à des intervenants de grande qualité, experts en autisme, familles et professionnels.

 

Une 4ème journée conférence est organisée le 24 mai 2018. Dans une volonté de maintenir un accompagnement spécifique de qualité auprès des enfants et adultes avec TSA accueillis au sein des différents établissements et services de l’association, des journées de formation/supervision en interne sont mises en place. Cette première formation a concerné les connaissances théoriques et pratiques sur l’autisme dans une approche développementale, cognitive et comportementale pour mettre en place une Education Structurée d’inspiration «Teacch». Le Dr Lucquiaud, pédopsychiatre, en est le garant sous couvert de la Direction Générale. 

L’université d’Automne 2017 a été l’occasion d’actualiser nos connaissances sur la recherche en neurosciences tout en permettant de partager et d’échanger avec l’ensemble des participants et des intervenants.  Cette 14ème édition a eu un caractère exceptionnel du fait de l’hommage émouvant rendu au professeur Gilbert Lelord en présence de son fils, François et de Jean Massion, neurophysiologiste, ami et compagnon de route depuis le début de leur carrière respective.

 

Groupe TSA DL/MD/JS

 

* Troubles du Spectre Autistique

Adhérer à l'association