Interview Tours FC : Retour sur la journée Sport et handicap, pour un sport accessible à tous !

25/09/2018
coup d'envoi match TFC Pau 1

Samedi 15 septembre, le Tours FC était présent à l'occasion de la deuxième journée Sport et Handicap. Virginie Rideau de l'association Adapei37 et organisatrice de l'événement, nous présente sa structure et les axes de travail en cours avec le club

Derrière cette belle journée de partage, il y a évidemment tout un travail de l’ombre que le Tours FC a souhaité mettre en lumière.

Samedi 15 septembre, le Tours FC était présent à l'occasion de la deuxième journée Sport et Handicap. Virginie Rideau de l'association Adapei37 et organisatrice de l'événement, nous présente sa structure et les axes de travail en cours avec le club

Derrière cette belle journée de partage, il y a évidemment tout un travail de l’ombre que le Tours FC a souhaité mettre en lumière. Partons, donc, à la rencontre de l’Adapei (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) du 37 et Virginie Rideau qui œuvre toute l’année, avec ses équipes, pour encourager les personnes en situation de handicap  à maintenir et à développer leurs capacités afin de leur permettre d'être pleinement reconnues et inscrites dans la société.

Tours FC : Pouvez-vous vous présenter ainsi que l'Adapei 37 ?

Je suis éducatrice sportive, je travaille dans le développement du sport santé à l'Adapei37 depuis 2006. Mon objectif, au début de cette mission, était de travailler avec les clubs sportifs pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la population et ainsi stopper ce sentiment d'exclusion.

L'Association Départementale des Parents et Amis de Personnes handicapées mentales d’Indre et Loire a été créée en 1956 par des parents et amis de parents déterminés à créer des établissements pouvant accueillir leur enfant en situation de handicap mental et proposant un accompagnement et/ou une prise en charge adaptée, spécialisée, en lien avec la société et les lieux d'intégration et d'insertion.

En 2016 à l'occasion des 60 ans de l'association j'ai eu pour mission de travailler avec les 3 ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de la Touraine pour permettre la mutualisation sur travaux des clubs sportifs. Plusieurs organisations sportives de la Touraine voulaient développer, pour les personnes en situation de handicap des moyens de pratiquer du sport. Mais seuls ces clubs ne pouvaient faire beaucoup, par cette mutualisation des moyens et des envies, nous pouvons porter le regard plus loin et c'est très positif !

Quel bilan faites-vous de la deuxième journée "sport et handicap" ?

C'est très positif, plus de 200 personnes sont venues sur la journée. Les clubs partenaires de l'événement sont très satisfaits de la journée mais aussi les sportifs qui s’y rendent. Ainsi ils apprennent la pratique de nouveaux sports, rencontrent des coachs d'autres disciplines ce qui est super pour l'échange et parfois apprendre des autres sports.

Ce qui me rend fière c'est de voir des personnes qui ont dépassé leurs peurs en voyant les sportifs à leurs côtés. Ces personnes font maintenant du sport et sans être jugées. Pour cela, je tiens à remercier les clubs sportifs de jouer le jeu et d’être force de propositions pour favoriser l'intégration et l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Ces dernières ne sont plus vues comme des handicapés mais des sportifs ! Certaines arrivent à un très bon niveau, des travailleurs de l'association ont participé aux championnats de France de Tennis de Table et de Tir à l'Arc.

Pour anecdote, les clubs ont eu un retour auquel ils ne s'attendaient pas, c'est l'investissement de ces personnes dans la vie quotidienne des clubs. Ainsi nos membres sont présents aux Assemblées Générales, aux manifestations de vie associative organisées par les clubs ... Ils deviennent parmi les personnes les plus impliquées et c’est positif pour tout le monde.

Quels sont les axes de travail envisagés avec le Tours FC ?

Déjà, il était important pour nous d'avoir nos travailleurs au contact de joueurs professionnels durant tout une journée ! Grâce à l’implication du Tours FC, on a eu la chance de rencontrer trois joueurs professionnels. La Direction du club était également présente à la cérémonie de clôture.

C’est réconfortant de voir un club professionnel être sensible à notre cause. Cela donne envie de co-construire d’autres actions puisque la volonté du club n’est pas de s’arrêter là.

Nous avons pensé à différents projets dont notamment une journée au printemps prochain, où le matin serait consacré à l’observation par nos travailleurs d’une séance d’entrainement des pros et l’après-midi on inverserait !

Connaitre et percevoir l'envers du décor et que nos travailleurs puissent se rendre compte de la difficulté qu'ont par moments les sportifs pour en arriver à ce niveau. Surtout dans le football où le milieu professionnel ne pardonne rien. Il est important pour moi que nos membres constatent qu'il faut résister aux difficultés et travailler dur pour réussir et franchir des étapes.

Cette collaboration avec le Tours FC a tout son sens, avec le partage de valeurs de solidarité et de travail qui nous sont si chères !

Les participants à la journée ont tous été invités au match TOURS FC / PAU FC de ce vendredi soir .

Mme Marie-Hélène Lespine vice-présidente de l’Adapei37 ainsi que Arnaud Medard et Erwann Briand participants à la journée « sport & handicap » donneront, sur la pelouse, le coup d’envoi fictif de la rencontre.

L' interview a été réalisée par le Tours TFC  et nous les remercions d'avoir autorisé sa publication sur notre site

coup d'envoi match TFC Pau 1Joueurs TFC coup d'envoi 21 09 18
Adhérer à l'association