Rencontre avec des athlètes du sport adapté le vendredi 19 avril à l'Hôtel Goüin

Le vendredi 19 avril 2024
Culture

Dans le cadre de l’exposition « D’un regard à l’autre, le parasport, un chemin vers la résilience », l’équipe de l’Hôtel Goüin organise une rencontre avec des athlètes de haut niveau du sport adapté le vendredi 19 avril. Les échanges seront suivis d’une séance de dédicace par les athlètes et Jacques Cohen le photographe de l’exposition....
 

 

GOUIN Image 1GOUIN Image 2 copie

Dans le cadre de l’exposition « D’un regard à l’autre, le parasport, un chemin vers la résilience », l’équipe de l’Hôtel Goüin organise une rencontre avec des athlètes de haut niveau du sport adapté le vendredi 19 avril. Les échanges seront suivis d’une séance de dédicace par les athlètes et Jacques Cohen le photographe de l’exposition.

Au programme de la rencontre vendredi 19 avril 

- Genèse du projet 100 portraits pour le handicap par Jacques Cohen

- Présentation des parcours de deux athlètes de haut niveau par Maely Chevallier, Thomas Sallier et le coach sportif Amandine Boudouin.

- Accompagnement, rôle de l’ADAPEI (Association Départementale d'Amis et de Parents d'Enfants Inadaptés) avec Virginie Rideau (éducatrice sportive référente de Thomas Sallier) et Suzie Ragot (administratrice).

- Piste d’évolutions dans les prochaines années sur la pratique du sport adapté avec Clémence Molina, salariée du comité sport adapté 37.

- Séance de dédicace des catalogues de l’exposition.

La rencontre animée par Céline Baillou, de l’association de l’autre côté du miroir a lieu de 16h30 à 18h à l’Hôtel Goüin. Événement gratuit, uniquement sur réservation par téléphone au 02 47 05 23 04 ou par email à hotelgouin@departement-touraine.fr

Des athlètes du parasport en images

En marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’exposition invite à découvrir l'essence même du dépassement de soi. Plus 40 photographies révèlent le visage et l'âme des athlètes français du parasport, unissant force, passion et détermination.

D'un regard à l'autre, une série de portraits réalisée par le photographe Jacques Cohen, met en lumière les parcours exceptionnels de ces athlètes. Parmi eux, des figures emblématiques et des étoiles montantes de la Région telles que Typhaine Soldé (athlète présentée sur l’affiche de l’exposition), Laurent Chardard, Frédéric Sausset, Gwénaëlle Coffin, Gwendoline Bessonnier, et Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Dans chaque regard capturé, se reflète une force inébranlable, une détermination sans faille et un courage indomptable. Jacques Cohen transcende les limites de l'objectif, jouant avec les nuances de lumière    et    les    détails    minutieux    pour    donner    vie    à     ces     portraits     saisissants. Chaque cliché devient une histoire en soi, une ode aux exploits humains et sportifs, tissant un lien entre le spectateur et ces athlètes d'exception. Au fil de ces récits silencieux, chacun est invité à méditer sur sa propre capacité de résilience.

Eveiller les consciences sur le handicap

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, soucieux de promouvoir l'inclusion et de sensibiliser au handicap, a choisi de faire rayonner ce projet à l'Hôtel Goüin offrant ainsi un accès libre et gratuit à tous. Engagé dans une démarche de labellisation Tourisme et Handicap, comme d’autres sites du Conseil départemental, l’Hôtel Goüin classé Monument historique se confronte encore à des obstacles d'accessibilité. Néanmoins, afin de rendre l'exposition accessible au plus grand nombre, des mesures compensatoires ont été mises en place. Un Scalamobil est ainsi mis à disposition pour les personnes à mobilité réduite, tandis qu'une visite virtuelle, via l'application Wivisites, permet à chacun de découvrir l'exposition sans se déplacer dans les étages, et ce, gratuitement et dans plusieurs langues via un smartphone.

Afin d’impulser une réflexion autour du handicap, un espace de sensibilisation est aménagé au 1er étage (accessible aux personnes valides). Des projections des parcours de vie des athlètes, ainsi que des ateliers animés par des associations sportives locales, sont également accessibles librement tout au long de la durée de l'exposition.

Informations pratiques

Hôtel Goüin, 25 rue du Commerce à Tours. Exposition D’un regard à l’autre, le parasport, un chemin

 vers la résilience du 6 mars au 2 juin 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.  En accès libre.       

Contacts presse

Conseil départemental d’Indre-et-Loire - Direction de l’Attractivité des Territoires Service de Conservation et Valorisation des Monuments et Musées Départementaux Pascaline Volland-Leclerc - pvollandleclerc@departement-touraine.fr – 02 47 31 43 25

Isabelle Coquelet – icoquelet@departement-touraine.fr – 02 47 31 43 18

Adhérer à l'association