Le mot de la Présidente

Rythmée par la crise sanitaire de ces derniers mois, la vie au sein des familles et de nos établissements en a été quelque peu bouleversée.

Le port du masque, les gestes barrières, les dépistages, le confinement, autant de contraintes que nous voudrions tous voir s’effacer ou s’envoler pour retrouver une vie normale ou notre vie d’avant.

Pendant toute cette période, nos établissements sont restés ouverts et les personnels ont toujours assuré l’accompagnement des personnes. Malgré toutes les mesures en place, cet ennemi invisible qu’est la Covid, a touché quelques résidents et salariés et nous avons eu à déplorer un décès.

Seule la vaccination viendra nous protéger collectivement. Si celle-ci a débuté en février pour les FAM et la MAS, nous avons dû nous battre et prendre des initiatives pour obtenir des doses pour les autres structures.

Début juin nous sommes à 80 % de personnes de plus de 18 ans vaccinées !
 Pendant cette crise, les projets et les activités diverses et variées ne se sont pas arrêtés pour autant.

En mars, nous avons ouvert un nouveau foyer de vie à la Bellangerie. Le jardin sensoriel, tant attendu, verra les premières
 les premières plantations en septembre. Des semaines de répit en période estivale seront proposées aux familles comme cela a été le cas aux vacances de printemps. Des habitats inclusifs seront emménagés par des travailleurs en fin d’année ...

De futurs projets sont en préparation, ils donneront une place importante à l’inclusion des personnes au cœur de la société. Sport, culture, habitat, école et travail, sont des domaines à investir plus largement.

Une dynamique de co-construction avec l’ARS, le Conseil départemental et la MDPH s’instaure grâce au travail de la direction générale, des équipes de direction et des professionnels.

Avec optimisme et efficience, l’Adapei répondra aux demandes des politiques publiques et s’engagera dans la transformation de l’offre médico- sociale tout en préservant la qualité de l’accueil, la sécurité, le bien-être des personnes et l’écoute des familles.

 

Marie-Hélène Lespine

Adhérer à l'association