Le mot de la présidente

Photo de la Présidente

Un pas de plus vers la citoyenneté

La campagne des municipales 2026 a permis aux personnes en situation de handicap d’aller à la rencontre des candidats et d’exprimer très fortement leurs besoins et envies. Il a fallu plus de 20 ans pour que cette loi de 2005 pour la citoyenneté fasse réagir à bon escient les candidats aux dernières élections. Nous avons œuvré plusieurs semaines pour être reçus, entendus, écoutés et faire signer cette fameuse charte.

La participation citoyenne des personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel car, si le droit de vote est garanti pour toutes et tous, de nombreux obstacles persistent encore.

Un pas de plus vers l’inclusif

Les besoins exprimés par les personnes nous ont conduits à répondre à un appel à projet d’habitat inclusif avec le bailleur social.

11 logements à Chambray-Les-Tours seront réservés à l’Adapei.

Le Vivre ensemble a été la priorité de ce projet. Un professionnel construira un projet de vie sociale avec les habitants et animera ces temps partagés dans une salle et un jardin prévu à cet effet.

Vivre en complète autonomie sera pour certains une découverte.

Développer le lien social dans ce quartier et dans la cité donnera encore plus de sens à ce projet. Deux projets de reconstruction de foyers sur le lochois ont été exposés au Conseil départemental mais restent en attente de validation.

Afin de progresser dans la qualité de l’accompagnement, tous nos établissements et services seront évalués en fin d’année 2026 par un cabinet extérieur.

Tous les outils de la loi 2002- 2 : projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil sont en cours de réactualisation.

Enfin, l’attractivité des métiers reste un grand sujet et une priorité dans notre Association même si le turn-over des professionnels a tendance à diminuer.

 

Marie-Hélène Lespine

Adhérer à l'association