De notables transformations en perspective à l’Adapei

Une mission de soutien aux instances associatives souhaité par l’Adapei,  a été mise en place en avril 2018, visant à disposer d’un état des lieux complet de l’organisation, du fonctionnement et des pratiques d’accompagnement de notre Association.

A la suite du diagnostic remis par Jean-Marc Wattez,  (professionnel expérimenté recommandé par l’Unapei, notre tête de réseau) en janvier dernier, diagnostic partagé par les administrateurs, et des préconisations qui ont suivi, quatre ateliers de travail ont été constitués.

Le premier de ces ateliers concernait plus précisément la gouvernance et a permis aux administrateurs de travailler  durant cinq demi-journées, à la révision de nos statuts et de notre règlement intérieur. C’est le fruit de ces travaux qui sera présenté à l’ensemble de nos adhérents lors de notre AGE  le 13 juin 2019.

Trois autres ateliers, de plusieurs demi-journées, associant des représentants de salariés et des administrateurs, avaient pour objet d’établir des scénarios d’organisation et de fonctionnement de l’Association, qui ont été soumis au Conseil d'administration fin mai.

Le Conseil d'administration a retenu et validé un schéma comprenant 5 objectifs généraux : renforcer une identité d’Association pour soutenir son caractère singulier et valoriser l’appartenance de tous à un tout unique, garantir un parcours adapté à chaque situation, ouvrir l’Association pour favoriser une participation des personnes en situation de handicap aux décisions qui les concernent, bâtir un cadre d’action collectif pour encourager les initiatives et les innovations au profit des personnes en situation de handicap et enfin, soutenir le partenariat dans le cadre de coopérations.Neufs objectifs opérationnels ont été également retenus.

Parallèlement, comme prévu lors de la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement, des rencontres ont eu lieu avec des représentants du Conseil départemental  et de l’ARS afin que nos travaux s’exercent en toute transparence.

Merci encore  à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ces ateliers et formons le vœu que la concrétisation, au fil du temps, des transformations ainsi préconisées sera le gage de relations sociales plus confiantes au service d’une qualité accrue de l’accompagnement de nos proches en situation de handicap.

Constance de Sinety

Présidente Adapei37

Adhérer à l'association