Les Infos

Esat de Chambray et Eco-quartier

visite esat chambray 2 04 12 20
4/12/2020

Le 4 décembre,  Jacques Chandenier  adjoint aux Solidarités à la mairie de Chambray, a visité les différents ateliers de l’Esat La Thibaudière. Il était  accompagné de Marie-Hélène Lespine, présidente de l’Adapei 37, Fabrice Richard de Latour directeur général et Agnès Moreau, directrice Adjointe de l’Esat. A l’heure du déjeuner, Bruno Bayart, directeur du dispositif Formation et Parcours professionnel et Peggy Legrand la directrice du dispositif Habitat les ont rejoints pour un déjeuner  préparé par l’atelier restauration de l’Esat. Jacques Chandenier a présenté  ensuite le projet de l’Eco-quartier avec la présidente du CCAS et  son directeur.

Journée internationale des Personnes Handicapées

IME Tilleuls journée internationale des personnes handicapées
3/12/2020

A l'occasion de la  Journée internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre, Madame Delafont, Inspectrice de l'Education Nationale  en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés et Monsieur Zeyringer, Inspecteur de l'Education Nationale, circonscription  de Joué les Tours sont venus visiter l'IME Les Tilleuls à Chambray-Lès-Tours. Ils étaient accompagnés par la présidente, Marie-Hélène Lespine, le directeur adjoint de l'IME Les Tilleuls, Emmanuel Perrigouard et la directrice adjointe de l'IME Les Althéas, Joëlle Moreau. Une présentation a pu être faite des unités d’enseignement et des différentes modalités de scolarisation (interne et externe) proposées sur l’ensemble des établissements et services du dispositif Education Apprentissage et Scolarisation de l'Adapei37.

Peinture épicée

peinture épicée bambous glycines
1/12/2020

 

Comme un vent d’épices… le safran, cumin, piment…  n’ont l’air de pas grand-chose mais avec un brin d’imagination et un «  chouilla » de création, ces épices s’animent pour devenir de l’art au cœur de l’atelier  d’expression artistique.

La lumière de ce lieu se décline sous des effets, des formes multiples et poudrées avec une palette généreuse de tonalité sensorielle comme un vent d’odeur et de parfum d’exotisme !!!

Un foyer en construction à La Bellangerie

Foyer Bellangerie
30/11/2020

Reportage photos du chantier   !

La construction de ce Foyer a démarré le 19 juillet 2019. Les 24 résidents comme les salariés du Foyer Beausite sont impatients d’emménager dans ces nouveaux lieux de vie où plus de confort et d’espace les attendent. Ils seront invités à visiter avec les équipes leur nouvelle chambre avec salle de bains attenante, les salles à manger du rez-de-chaussée et le salon du premier étage. Les familles découvriront, à leur tour, courant janvier ce foyer. Le déménagement du Foyer Beausite vers La Bellangerie à Vouvray ne s’effectuera qu’une fois les travaux terminés mais surtout lorsque les autorités compétentes auront donné le feu vert  !

 

ADAPEI 37 – Le Petit Pausailleur : 3 points pour y voir clair !

logo adapei png
16/11/2020
1/ Le 12 août 2020, le Petit Pausailleur a décidé unilatéralement de ne plus recevoir les personnes handicapées relevant de l’ADAPEI. Cette décision va à l’encontre de la philosophie de l’ADAPEI qui accueille chaque jour 1 000 personnes en situation de handicap. L’ADAPEI a donc décidé de mettre fin à la convention d’occupation de son site de la Bellangerie, laissant au Petit Pausailleur jusqu’au 31 janvier pour trouver un nouveau site lui permettant de  continuer son activité.

Lettre d'Adel à la Présidente

Adel ime les tilleuls
15/11/2020

Lors d’une visite à l’IME Les Tilleuls le 15 octobre, la direction a remis la lettre d’Adel à Marie-Hélène Lespine qui très touchée par ce courrier a rencontré ce jeune adulte  en compagnie de Mme Douady, chef de service.

Adel est très ému et porte le masque lors de cette rencontre avec la présidente. Il parle facilement de ses difficultés, de sa famille et des  activités  qu’il aime pratiquer :

COMMUNIQUE DE PRESSE, 6 novembre, Point sur l’échange entre l’ADAPEI 37 et le Petit Pausailleur au Conseil Départemental

logo adapei png
6/11/2020

Fidèle à l’esprit de dialogue que l’ADAPEI 37 prône et vit au quotidien, Marie-Hélène LESPINE, sa présidente, s’est rendue ce matin à l’invitation de Jean-Gérard Paumier, président du Conseil Départemental, pour échanger avec Le Petit Pausailleur et pouvoir faire entendre sa voix.

Tout au long de l’échange, l’ADAPEI est restée dans une logique d’écoute et de dialogue, à la recherche d’une solution qui satisfasse chacune des parties. A ce titre, l’ADAPEI a proposé au Petit Pausailleur un délai supplémentaire de 3 mois, déplaçant ainsi au 30 avril 2021 la date butoir pour quitter le site de la Bellangerie (soit au total 7 mois pour déménager).

Courrier adressé aux familles, parents et tuteurs

courrier familles PP1
03/11/2020

C’est avec beaucoup de surprise et une certaine émotion que nous avons découvert, comme vous, dans la presse locale et sur les réseaux sociaux les prises de  positions du Petit Pausailleur. Je tenais à vous apporter le point de vue de notre Association afin de rétablir certains faits.

 

Décès d’un pionnier : Marc Deslandes 1921-2020

23/09/2020

En 1956, Marc  et Monique Deslandes, parents de deux enfants handicapés mentaux profonds rejoignent  Jacques  et Yvonne Thonier,  suite  à un appel dans la Nouvelle République ; avec  une douzaine de familles,  ils créeront  les « Papillons Blancs »  association qui deviendra l’ADAPEI 37. Ces pionniers ont toutes les audaces  pour leurs  enfants pour qui aucune prise en charge n’est possible.

En 1959, mon père est veuf avec 3 enfants : il n’a comme  seule solution  de  faire entrer en psychiatrie à l’hôpital Bretonneau, Clotilde et Luc : ils seront les premiers enfants à y résider.

Un problème insurmontable devient un combat: président  de l’ADAPEI de 1964 à 1984, avec une équipe de parents et d’amis, ils n’auront  de cesse de  développer des réponses éducatives et médicales pour optimiser le développement de chacun. Il ne supportait pas les situations « sans solution », de voir des  enfants ou  des adultes rester chez leurs parents, sans  apports éducatifs.

Aussi il signe l’acte d’achat de la Bellangerie à Vouvray, pour créer des moyens  multiples et  adaptés  dans ce cadre bucolique.

Homme de combat et d’engagement, il le restera toute sa  longue vie. Il nous laisse comme message  de « continuer à s’engager ensemble pour construire  des réponses à notre désarroi ».

Annulation de la journée Sport et Handicap

04/09/2020

Depuis 4 ans, l’Adapei 37 organise le 2e samedi de septembre une journée « Sport & Handicap » à Saint-Avertin.

Cette manifestation permet aux personnes en situation de handicap mental et leurs familles de s’initier à la pratique sportive comme le football, le handball, le tennis de table, le tir à l’arc, le tennis, la pétanque, l’escalade, le squash, le karaté, le judo.  Ce rendez-vous annuel a pour but de favoriser l’accès aux Sports et l’inclusion dans les clubs . En 2019, plus de 450 participants sont venus de toute la région centre et départements limitrophes pour rencontrer 15 clubs avec  leurs entraineurs et licenciés sport adapté pour une belle démonstration des activités proposées dans le cadre du Sport Adapté sur le département. La prochaine manifestation qui se veut être pérenne dans le temps est fixée au  samedi 11 septembre 2021

Contact : sportadapte@adapei37.fr

Handiconsult à Tours

plaquette handiconsult 1
15/01/2020

CHRU

Tel : 02 47 47 71 71

Courriel : handiconsult@chu-tours

Cinémas Studio à Tours

Cinémas studios
2/01/2020

Cinémas Studio

2 rue des Ursulines
37000 Tours

02 47 20 27 00

Toutes les séances de janvier à juin 2020

8 janvier,15 février, 7 mars, 28 mars,16 mai, 20 juin

Baptême de l'air pour Yolande

Page5-Bapteme de l'air 1
16/11/2018

C’est la tête dans les nuages que Yolande a réalisé son Baptême de l’air pour ses 70 ans. Michel et Thierry étaient aussi de la partie, accompagnés de 3 éducateurs Sylvie, Kathy et Sandrine.

(A) musées-vous à la bibliothèque

affiche musées ville de Tours
08/10/2018

A)musées-vous à la bibliothèque, le Mercredi 10 octobre prochain à 14h à la médiathèque François Mitterrand à Tours nord. C’est un après-midi de rencontre avec les médiateurs culturels des musées de Tours, une manière ludique et conviviale de découvrir les musées de Tours et leurs collections. Ces rendez-vous de proximité sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (enfants à séniors), et plus particulièrement à ceux qui n’osent pas franchir les portes des musées, voire même des bibliothèques, parce qu’ils sont persuadés que « ce n’est pas pour eux » ou, comme c’est encore trop souvent le cas pour les personnes en situation de handicap, par crainte du regard des autres.

 

60 ans Adapei

30/05/2018

Une belle histoire

p8-Une bele histoire-couple
08/11/2017

Jérôme et Aurélie se sont connus à l'école primaire à Loches puis ils se sont retrouvés à l'IME de Beaulieu-lès-Loches. Ils ont été embauchés à l'ESAT les Tissandiers en espace verts et se sont installés en couple au foyer Dunant (Jérôme en 2010 et Aurélie en 2012).

Voici le témoignage de Jérôme sur sa vie au foyer :

« Quand je suis arrivé au foyer Dunant, j'étais nerveux, ils m'ont appris à me calmer »,

« Le foyer, c'est bien, il y a des éducateurs qui nous encadrent, ils savent nous aider si ça ne va pas, on peut leur parler quand on a des problèmes, ils sont à l'écoute »,

« On nous a appris à manger équilibré ».

A la rencontre des familles

08/11/2017

Constance de Sinety, Présidente de l'Association, a invité les familles des personnes handicapées accueillies au sein de nos établissements ou services. 

4 dates de réunions ont ainsi été proposées :

-          vendredi 8 septembre à 17h aux Jardins de l'Abbaye à Beaulieu-lès-Loches,

-          jeudi 21 septembre à 18h à La Bellangerie à Vouvray,

-          jeudi 28 septembre à 18h à l'IME Les Tilleuls à Chambray-Lès-Tours,

-          jeudi 5 octobre à 14h à la MAS Les Haies Vives à Joué-Lès-Tours.

 

Le mot de la présidente

Bandeau 60 ans-Mail
08/11/2017

L'Association à la rencontre des familles

Au cours du mois de septembre, l'Association a souhaité aller à la rencontre des familles afin de les sensibiliser sur les difficultés auxquelles elle est confrontée concernant l'accueil des personnes en situation de handicap mental sur notre département.

Quatre réunions ont ainsi été organisées, tant sur le Lochois que sur l'agglomération de Tours.

De nombreuses familles ont participé à ces temps d'échanges particulièrement fructueux, auxquels étaient présents des administrateurs, la Direction générale et des professionnels.

 

 

Le goupe Autisme de l'Adapei en action

31/10/2017

En 2015, l'Adapei 37 a développé un partenariat avec l'Arapi en participant à la manifestation Puzzle en mai et à la 13ème Université d'Automne (UA) en octobre de la même année. De là est né le groupe de travail TSA composé d'une dizaine de personnes (professionnels de tout métier et familles) se réunissant régulièrement, tous attentifs à l'actualité sur les connaissances en neurosciences, en neuropsychologie et en éducation spécialisée, tous convaincus de l'importance de faire évoluer les pratiques d'accompagnement et de faire changer le regard porté sur les personnes autistes.

Journée SOLIDARITE ENTREPRISE à l'Adapei d'Indre et Loire

journnée solidarité entreprise juin 2017
24/07/2017

Ce mercredi 14 juin 2017 a été l'occasion de mettre en œuvre un projet préparé depuis de longs mois par l'association Unis-cités, pionnière du service civique mais également actrice auprès d'entreprises partenaires dans le cadre de journées solidarité.

En effet une douzaine de salariés de la Caisse d'Epargne se sont retrouvés au Foyer d'Hébergement Beausite  à Tours Nord afin, via leur don d'une journée de travail, de repeindre le salon et la salle à manger du foyer.....

Un trio solidaire pour les usagers du foyer des Vignes

fauteuil foyer des Vignes
07/07/2017

Rencontre amicale lundi 26 juin au foyer les Vignes situé à Rochecorbon,  pour la mise en place officielle d'un fauteuil de coiffure sur ce site en présence de Alain Rouceau, adjoint à la direction du Pôle habitat et de l'équipe éducative.  Ce foyer qui crée une dynamique de vie autour de l'usager, est un lieu de vie, de bien-être et l'activité esthétique s'inscrit naturellement dans le projet de l'établissement.

Une semaine magique à l'IME les Althéas

IME ALTHEAS_P1070185
15/11/2016

Du 26 au 30 septembre, la Ferme Tiligolo et la yourte à spectacles se sont invitées à l'IME de Beaulieu-Lès-Loches. C'est grâce à la participation volontaire des familles que ce projet a pu se réaliser :

Les familles et les enfants témoignent :

" Une semaine inoubliable à l'IME les Althéas durant laquelle une partie du site s'est transformée en un espace enchanteur pour tous. Une mini-ferme au décor poétique avec des animaux "à croquer",

« Flash truck » in Bellangerie

flash truc
15/11/2016

Ce matin du 21 septembre, Alexandre est arrivé dès 9h pour installer son camion (truck) de
restauration rapide sous le préau de la cathédrale.

En effet, l'éducatrice du foyer " les Amandiers " a organisé une rencontre pour réunir les résidents autour d'un repas bien particulier ...

10 et 20 km de Tours, nos coureurs médaillés !

10km_P1040432
15/11/2016

Cette année encore, des résidents du Pôle Soin ont parcouru les 10 km de Tours, le dimanche 18 septembre 2016. Cette course, initiée par Mme Gatien, maman de Jérémy et soutenue par la Fondation ORANGE, est réalisée depuis 3 ans.

Opération brioches du 3 au 9 octobre

Logo opération brioches
7/07/2016

L'Adapei d'Indre-et-Loire organise du 3 au 9 octobre 2016, des ventes de brioches afin de sensibiliser la population et de proposer un soutien des actions en faveur des personnes en situation de handicap mental.

"Dans la couleur et la bonne humeur" aux Glycines

Bambous-IMG_0639
7/07/2016

Implanté à Fondettes depuis 1983, le Foyer de Vie " Les Glycines " à Fondettes héberge 20 adultes.

 

Au sein de ce foyer, il y a aussi " Les Bambous " qui accueillent 10 jeunes à la journée.

Sept d'entre eux ont participé à un atelier créatif autour de la peinture et de la mosaïque, animé par Paula et Sophie, monitrice-éducatrices.

Ciné ma différence

Web-cinemadifference
14/04/2016

Ciné-ma-différence

Cinémas studios

2 rue des Ursulines 37000 Tours

02 47 20 27 00

 

 

 

Etre autonome dans la cité, cela s'apprend

Web-acces altheas_page8
14/04/2016

L'accès à la cité et à l'autonomie sociale visent à développer la socialisation et l'autonomie des jeunes accueillis à l'IME.

 

Assemblée Générale Adapei Jeudi 16 juin

14/04/2016

Assemblée Générale Adapei Jeudi 16 juin Accueil 17H30 ESAT "La Thibaudière" Chambray-Lès-Tours

Avant première du court métrage "Des visages, des figures"

Web-Photo-Expo Breves
14/04/2016

Merci pour votre soutien, votre aide, votre présence.

 

Cross inter IME sur le thème d'Halloween

Page 6-Cross-photo1
18/01/2016

Jeudi 15 octobre 2015, le Pôle Enfance a organisé son premier Cross, regroupant les jeunes de l'IME des Tilleuls et ceux de l'IME les Althéas.

Près de 92 jeunes se sont retrouvés pour un cross sur le thème d'Halloween  sur le site des Tilleuls. Tous étaient particulièrement motivés pour être champion dans leur catégorie, et montrer que leurs efforts d'entraînement depuis la rentrée de septembre n'étaient pas vains !

Une équipe du Pôle travail chez AG2R

Page 5-AG2R_pole Travail
18/01/2016

Depuis le mois de septembre 2015, une équipe encadrée du Pôle Travail est présente chez AG2R à Esvres sur Indre.

Cette équipe est composée de : 2  travailleurs  de  Montlouis, 1 moniteur et 7 travailleurs de Chambray,  1 moniteur et 7 travailleurs de Loches.

Au total 40 personnes sont concernées.

Portes ouvertes à l'ESAT " La Thibaudière "

18/01/2016

Le jeudi 29 octobre 2015, peu après son inauguration l'ESAT " La Thibaudière " a ouvert ses portes. De nombreux visiteurs ont répondu présents et nous les remercions. Environ 350 personnes ont été recensées à l'accueil.

Parmi elles, des familles, des jeunes d'IME, des travailleurs des ESAT de Montlouis et de Loches mais également d'autres associations, accompagnés par des professionnels, des partenaires sociaux, des clients, des représentants de collectivités locales voisines...

Arrivée d'un nouveau directeur sur le Pôle HabitaT

Page 4-Monsieur Clement
18/01/2016

M. David Clément a pris ses fonctions de directeur du Pôle Habitat,  le lundi 2 novembre 2015. Il a démarré sa nouvelle mission par une visite complète de l'ensemble des sites : foyers de vie, foyers d'hébergement et SAVS de Tours et de Loches. Il a pu ainsi aller à la rencontre de tous les résidents.  Des temps d'échanges avec les salariés, les familles et les administrateurs délégués ont été également organisés sur ce mois de novembre.

Inauguration des jardins suspendus réalisés par l'ESAT de Montlouis à l'EHPAD de Ligueil

Page 4-rotary montlouis
18/01/2016

Le 24 septembre, Mme Andrée ancienne Présidente accompagnée de M. Riquelme, Président, et d'un groupe de Rotariens, ont inauguré, en présence de M. Baronnet (directeur de l'EHPAD), de M. Guignaudeau (maire de Ligueil), de Mr Destouches (représentant des résidents) et des résidents de l'unité Alzheimer, un ensemble composé de deux jardins suspendus et d'un poulailler.

Cette cérémonie est l'aboutissement de l'action phare initiée par le Rotary pour l'année 2014-2015 dont l'objectif était d'aider à maintenir une vie sociale pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Foyers d'hébergement de Tours : 61 déménagements en 5 jours !

18/01/2016

Le 9 mars dès 7h, telle une fourmilière, les résidents, leurs équipes éducatives, l'équipe de direction du Pôle Habitat, et David L. entamaient une longue et harassante semaine de déménagements.

Suite à un diagnostic détaillé, de l'état des lieux de vie, de l'autonomie des travailleurs, de l'absence du nombre de lits nécessaires pour atteindre notre capacité d'accueil maximum, une réorganisation complète des foyers d'hébergement a été mise en œuvre avec une nouvelle répartition des résidents et des équipes éducatives.

CVS Élections des représentants

Page 3-Une-CVS IME 1
18/01/2016

Vendredi 06 novembre 2015, se sont déroulées les élections des Conseils de le Vie Sociale (CVS) dans les 2 IME.

Quelques semaines plus tôt, une campagne avec affiches et profession de foi de chacun des candidats, une information adaptée à propos du rôle du CVS et du déroulement du vote avaient été organisées et relayées par les équipes éducatives et pédagogiques sur chaque établissement.

Dans de véritables bureaux de vote, installés avec les jeunes, avec urnes et isoloirs officiels empruntés auprès des municipalités de Chambray-lès-Tours et Beaulieu-lès-Loches, les électeurs ont été très nombreux.

Troubles du spectre autistique et préventions

18/01/2016

Le 15 octobre à Orléans, un colloque régional était organisé par Dialogue Autisme et la FRAPS.
Belle réussite pour cette journée qui réunissait Professionnels de l'éducation, du médico-social, MDPH, ARS Centre, associations et parents autour des dernières actualités concernant les troubles du spectre autistique et de la prévention.
M. Benoit Bellanger a présenté deux dispositifs portés par l'ARS sur la Région Centre : les équipes départementales de diagnostic et d'accompagnement précoces, et les Unités d'Enseignement en Maternelle.

Les Ateliers et Manifestations de l'Art et la Manière

18/01/2016

Les artistes sollicités portent tous un univers de création qui leur est propre. Ils ont en commun d'avoir besoin de la rencontre avec le public pour avancer dans leurs démarches. Ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles mais ont tous envie de cette rencontre avec un public différent et de ce qu'elle leur mettra en partage. Cette rencontre se fait souvent en atelier dans les établissements et la plupart des différents projets menés donnent, à la personne accueillie par l'Adapei 37, l'occasion de créer et/ou de participer à un événement  dans la Cité.

Le site internet de l'Art et la Manière est ouvert et accessible en " Facile à Lire et à comprendre" avec une fonction audio.

 

L'Art et la Manière : çà continue

logo art et la manière
18/01/2016

En août dernier 2014, quelle mission vous a-t-elle été confiée ?

Celle de développer l'accessibilité à la culture, à l'art et aux sports pour les personnes en situation de handicap mental. Tout d'abord, il était essentiel d'assurer la coordination de l'Art et la Manière, initiative prise par l'Adapei 37 et les Elfes, il y a 3 ans et, en parallèle de continuer l'animation transversale avec mes collègues sur l'ensemble des pôles, toujours avec la même préoccupation : l'ouverture vers l'extérieur !

 1 2 3  

Adhérer à l'association