Les Infos

Opération Brioches 2021

opération brioches 2021
19/09/2021

L’Adapei d’Indre-et-Loire organise du 11 au 17 octobre 2019, des ventes de brioches afin de sensibiliser la population et proposer un soutien des actions en faveur des personnes en situation de handicap mental.

Consultez la liste des marchés.

Le mot de la présidente

vaccination chambray 1
05/09/2021

Rythmée par la crise sanitaire de ces derniers mois, la vie au sein des familles et de nos établissements en a été quelque peu bouleversée.

Le port du masque, les gestes barrières, les dépistages, le confinement, autant de contraintes que nous voudrions tous voir s’effacer ou s’envoler pour retrouver une vie normale ou notre vie d’avant.

Pendant toute cette période, nos établissements sont restés ouverts et les personnels ont toujours assuré l’accompagnement des personnes. Malgré toutes les mesures en place, cet ennemi invisible qu’est la Covid, a touché quelques résidents et salariés et nous avons eu à déplorer un décès.

Seule la vaccination viendra nous protéger collectivement. Si celle-ci a débuté en février pour les FAM et la MAS, nous avons dû nous battre et prendre des initiatives pour obtenir des doses pour les autres structures.

Début juin nous sommes à 80 % de personnes de plus de 18 ans vaccinées !
 Pendant cette crise, les projets et les activités diverses et variées ne se sont pas arrêtés pour autant.

Répit d'avril

répit d'avril 1
10/08/2021

Malgré le changement des dates de vacances scolaires et la fermeture de ses établissements et services, le Dispositif Education Apprentissage et Scolarisation a fait le choix d’offrir des temps de répit aux jeunes et à leurs familles pour la période du 19 au 23 Avril.

Il s’agissait de permettre un accueil sur un mode « bien-être et loisirs » après les tumultes liés à la situation sanitaire et aux périodes d’isolement.

Des activités sportives à Picart Ledoux et au Val

10/08/2021

L’Unapei et Siel Bleu se sont associées pour proposer un appel à projet en lien avec le sport. L’Adapei y a répondu et a été retenue.

Depuis le mois de janvier, les résidents du foyer d’hébergement le Val et Picart Ledoux de l’Adapei 37 ont donc pu bénéficier de séances de sport.

MAS Les Haies Vives : Un groupe « Café des Familles » a ouvert ses portes début mai !

10/08/2021

Nous vivons depuis un peu plus d’un an, une crise sanitaire qui induit de nombreux changements dans nos habitudes de vie.

Nous oscillons entre confinements, déconfinements, mesures de restriction des déplacements, port du masque obligatoire, couvre-feu, télé- travail...

L’Art et la Manière, c’est reparti !

10/08/2021

Virginie Rideau est éducatrice sportive en activités physiques adaptées à l’Adapei depuis 2005. Nous échangeons le 26 mai 2021 sur la nouvelle mission qui lui a été confiée en janvier 2020 mais que la crise sanitaire n’a pas permis de faire connaître dans les établissements.

Elle a repris la coordination de l’Art et la Manière qui était en sommeil depuis 2018.Ce dispositif vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur donnant accès à l’art et à la culture.

Portrait de Thomas Sallier

10/08/2021

Travailleur à l’Adapei et Sportif en Equipe de France de Sport Adapté

Thomas SALLIER, 30 ans, est travailleur en Menuiserie à l’ESAT Les Ormeaux de Montlouis sur Loire depuis 2010.

Il partage sa semaine entre son travail à l’ESAT, ses mises à disposition pour ses stages intensifs de tennis de table au CREPS ration physique en salle de sport.

A l’origine, Thomas pratique le tennis de table depuis ses 10 ans dans un club près de chez lui. C’est un véritable passionné qui fait partie de l’équipe première du club de St Cyr sur Loire. En 2017, il découvre la pra- tique du tennis de table adapté et se qualifie pour ses premiers champion- nats de France para tennis de Table Adapté.

Il accédera aux 8èmes de finale face à Pascal Pereira, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres.

Un Jardin sensoriel à la Bellangerie

10/08/2021

A la suite de la catastrophe du 10 décembre 2014 qui a vu la destruction du Foyer d’Accueil Médicalisé les Camélias par la chute d’un avion Alphajet qui avait décollé de la base aérienne de Parçay-Meslay, Madame la Maire de Vouvray a organisé une collecte de solidarité dont le produit a été versé à l’Adapei.

Le SESSAD, c’est quoi ?

02/08/2021

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile est notifié par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) pour des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés d’adaptation dans un cadre de vie ordinaire.

En fonction des besoins de chaque enfant, un projet personnalisé est établi définissant des objectifs et des modalités d’intervention de type ambulatoire au plus près du lieu de vie de la personne accompagnée (établissement scolaire, lieu de sports, de loi- sirs, de culture...) ou dans les locaux du Sessad.

Visite de Pascale Devallée Vice-présidente du Conseil départemental

02/08/2021

La construction du Foyer de Vie pour Personnes Handicapées vieillissantes Les Acacias a démarré le 19 juillet 2019.

Après avoir obtenu toutes les autorisations officielles requises, 24 résidents du Foyer Beausite ont emménagé le 18 mars dans ces nouveaux lieux de vie où plus de confort et d’espace les attendaient : chambre avec salle de bains attenante, deux salles à manger au rez-de-chaussée, au premier étage un salon et une salle d’activités.

Des vacances pour les résidents des Vignes

02/08/2021

Pendant le temps de la réhabilitation des salles de bains du foyer « les Vignes », les usagers ont pu bénéficier de deux semaines de « vacances ».

La première sur le site de l’IME Les Tilleuls, puis dans un gîte situé à Vernou. Lors de la première semaine sur l’IME les usagers ont pu profiter des aménagements sur le site. Le gymnase a été l’occasion pour eux de découvrir et de pratiquer plusieurs activités telles que du basket Ball, football, gymnastique, boxe, tapis de course...

Fabrice Richard de Latour, directeur général, 30 ans de médico-social

02/08/2021

“Voilà près d’une année que j’ai rejoint avec plaisir l’Adapei 37 dans un contexte particulier où les rencontres sont limitées du fait de la crise sanitaire.

J’ai pu néanmoins visiter l’ensemble des structures de l’Association et aller à la rencontre des personnes accompagnées et des personnels.

Quelques mots pour me présenter à vous.
Tout d’abord en tant qu’ancien tou- rangeau, c’est un choix de rejoindre votre Association dans ma région de cœur où j’ai fait mes études à Loches et à Tours.

Professionnel du Medico social depuis plus de 30 ans au service du mouvement parental, j’ai commencé ma carrière à Lille au sein d’une fédération regroupant 9 associations sur des fonctions de Conseiller technique aux affaires sociales.

Témoignages de parents

2/08/2021

“ Depuis que notre fils Guillaume est suivi au Sessad des Althéas, il est plus épanoui, plus ouvert aux autres et à lui même. L’accompagnement dont il bénéficie depuis 1 an et demi, ainsi que l’écoute des professionnels et les échanges que nous avons régulièrement avec eux portent leurs fruits. La prise en compte de son handicap dans sa spécificité autistique rend le futur de Guillaume plus clair, et son autonomie peut être envisagée.

Entretenir ses capacités physiques

2/08/2021

A l’ESAT « Les Tissandiers » les activités de soutien sportives ont été maintenues. Dans l’époque particulière que nous traversons, il nous est apparu essentiel de poursuivre les activités sportives afin de permettre aux travailleurs d’entretenir leurs capacités physiques.

Le Service d’Inclusion Professionnelle

2/08/2021

Le dispositif Formation-Parcours Professionnel de l’Adapei d’Indre- et-Loire a été retenu par l’ARS Centre Val de Loire en octobre 2019 pour la création du Service d’Inclusion Professionnelle (SIP).

Covid-19 : Vaccination à 80%

vaccination 1
2/08/2021

 

La protection des plus fragiles a été la priorité de ces derniers mois. L’Association a pris toutes les initiatives nécessaires pour favoriser la vaccination au sein de ses établissements.

Les mesures sanitaires, OUI, mais la vaccination en plus c’est mieux !
Quelques photos prises dans les ESAT de Chambray et Montlouis viennent prouver que vacciner sur un lieu que l’on connaît rend moins anxiogène la vue d’une seringue.

Merci à tous nos personnels et bénévoles mobilisés pour cet événement.

Le Foyer Les Acacias : un nouveau lieu de vie à la Bellangerie

2/08/2021

Bonjour, Nous faisons partie du groupe des résidents du foyer « Les Acacias ». Nous sommes arrivés le 18 mars dernier (eh ! oui bientôt 2 mois).

Cette date a été le début d’un grand changement. Le jour de l’emménagement, nous avons été très bien accueillis à la salle de la Cathédrale avec de la musique, un repas « MacDo » apprécié de tous.

Au cours de l’après-midi nous avons pris possession de nos nouvelles cham- bres spacieuses et confortables aidés par des éducateurs, des secrétaires, des chefs de services et directeurs.

Café mémoire au FAM Les Vergers

2/08/2021

L’activité café mémoire est proposée une fois par semaine, l’après-midi avec 5 résidents du foyer.

Le principe est simple, les résidents sont chargés de se rendre à l’activité munis d’une à trois photos leur appartenant et dont ils ont le plaisir de partager les souvenirs qu’elles évoquent.

Cette activité permet aux résidents, dans le cadre d’un petit groupe, de pouvoir échanger avec les autres des moments forts de leur parcours de vie.

 

 

Voyage de Simon Wicard

2/08/2021

Faire un voyage en marche à pied de Tours à Athènes

dans une démarche de rencontre sociale est le défi de Simon Wicart.

Son souhait de rencontrer de nou- veaux publics a séduit le dispositif L’Art et la Manière de l’Adapei qui a désiré lui permettre de rencontrer les personnes accueillies dans différents établissements (IME, ESAT, FAM).

Mais également d’offrir la possibilité aux établissements de s’évader, de rêver, et d’avoir la possibilité de se projeter, ce qui nous est presque interdit ou peu pensable en ce moment.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

02/08/2021

Le vendredi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Philippe Chalumeau député d’Indre et Loire est venu rencontrer les enfants, les parents, les professionnels éducatifs et enseignants de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme. Le député était accompagné de Marie- Hélène Lespine, présidente, Francisco Duro, directeur du dispositif Education-Apprentissage-Scolarisation

Un projet d’Habitat inclusif à l’Éco-quartier de Chambray-Lès-Tours

2/08/2021

Quelques travailleurs de l’ESAT de La Thibaudière vivant en foyer d’hébergement ont souhaité se rapprocher de leur lieu de travail à Chambray-Lès-Tours.

Peggy Legrand directrice du dispositif Habitat-Hébergement- Logement, Muriel Gaudreau directrice-adjointe et leurs équipes ont travaillé, à la demande de l’Association, sur un projet d’habitat inclusif avec Touraine-Logement, bailleur social.

10 appartements et studios ont été retenus à l’Eco-quartier. La visite de l’immeuble a eu lieu en mai....

4ème Journée Sport et Handicap le 11 septembre 2021 à Saint-Avertin

affiche Sport et Santé 2 11 09 21
2/08/2021
L’ADAPEI d’Indre et Loire, en partenariat avec la Mairie de Saint Avertin, la Région Centre Val de Loire et le Crédit Agricole organise  la 4e journée sportive « Sport & Handicap »  Le Samedi 11 Septembre 2021 au Complexe Sportif des Grands Champs, 49 rue Jules  Romain, à Saint-Avertin .

   Contact :   sportadapte@adapei37.fr

 

La restauration est une priorité !

restauration 2 chambray 06 21
8/06/2021

 Fin 2019, l’Adapei 37  a décidé de réfléchir à  une restructuration  de la restauration dans sa globalité. Pour accomplir cette démarche,  l’Association a décidé de se faire accompagner par un professionnel ayant une grande expérience dans la restauration collective. D’emblée,  il a été décidé de mettre en place un SCHEMA  DIRECTEUR de la restauration sur toutes les structures.

Peinture épicée

peinture épicée bambous glycines
1/12/2020

 

Comme un vent d’épices… le safran, cumin, piment…  n’ont l’air de pas grand-chose mais avec un brin d’imagination et un «  chouilla » de création, ces épices s’animent pour devenir de l’art au cœur de l’atelier  d’expression artistique.

La lumière de ce lieu se décline sous des effets, des formes multiples et poudrées avec une palette généreuse de tonalité sensorielle comme un vent d’odeur et de parfum d’exotisme !!!

ADAPEI 37 – Le Petit Pausailleur : 3 points pour y voir clair !

logo adapei png
16/11/2020
1/ Le 12 août 2020, le Petit Pausailleur a décidé unilatéralement de ne plus recevoir les personnes handicapées relevant de l’ADAPEI. Cette décision va à l’encontre de la philosophie de l’ADAPEI qui accueille chaque jour 1 000 personnes en situation de handicap. L’ADAPEI a donc décidé de mettre fin à la convention d’occupation de son site de la Bellangerie, laissant au Petit Pausailleur jusqu’au 31 janvier pour trouver un nouveau site lui permettant de  continuer son activité.

Courrier adressé aux familles, parents et tuteurs

courrier familles PP1
03/11/2020

C’est avec beaucoup de surprise et une certaine émotion que nous avons découvert, comme vous, dans la presse locale et sur les réseaux sociaux les prises de  positions du Petit Pausailleur. Je tenais à vous apporter le point de vue de notre Association afin de rétablir certains faits.

 

Décès d’un pionnier : Marc Deslandes 1921-2020

23/09/2020

En 1956, Marc  et Monique Deslandes, parents de deux enfants handicapés mentaux profonds rejoignent  Jacques  et Yvonne Thonier,  suite  à un appel dans la Nouvelle République ; avec  une douzaine de familles,  ils créeront  les « Papillons Blancs »  association qui deviendra l’ADAPEI 37. Ces pionniers ont toutes les audaces  pour leurs  enfants pour qui aucune prise en charge n’est possible.

En 1959, mon père est veuf avec 3 enfants : il n’a comme  seule solution  de  faire entrer en psychiatrie à l’hôpital Bretonneau, Clotilde et Luc : ils seront les premiers enfants à y résider.

Un problème insurmontable devient un combat: président  de l’ADAPEI de 1964 à 1984, avec une équipe de parents et d’amis, ils n’auront  de cesse de  développer des réponses éducatives et médicales pour optimiser le développement de chacun. Il ne supportait pas les situations « sans solution », de voir des  enfants ou  des adultes rester chez leurs parents, sans  apports éducatifs.

Aussi il signe l’acte d’achat de la Bellangerie à Vouvray, pour créer des moyens  multiples et  adaptés  dans ce cadre bucolique.

Homme de combat et d’engagement, il le restera toute sa  longue vie. Il nous laisse comme message  de « continuer à s’engager ensemble pour construire  des réponses à notre désarroi ».

Annulation de la journée Sport et Handicap

04/09/2020

Depuis 4 ans, l’Adapei 37 organise le 2e samedi de septembre une journée « Sport & Handicap » à Saint-Avertin.

Cette manifestation permet aux personnes en situation de handicap mental et leurs familles de s’initier à la pratique sportive comme le football, le handball, le tennis de table, le tir à l’arc, le tennis, la pétanque, l’escalade, le squash, le karaté, le judo.  Ce rendez-vous annuel a pour but de favoriser l’accès aux Sports et l’inclusion dans les clubs . En 2019, plus de 450 participants sont venus de toute la région centre et départements limitrophes pour rencontrer 15 clubs avec  leurs entraineurs et licenciés sport adapté pour une belle démonstration des activités proposées dans le cadre du Sport Adapté sur le département. La prochaine manifestation qui se veut être pérenne dans le temps est fixée au  samedi 11 septembre 2021

Contact : sportadapte@adapei37.fr

Handiconsult à Tours

plaquette handiconsult 1
15/01/2020

CHRU

Tel : 02 47 47 71 71

Courriel : handiconsult@chu-tours

Cinémas Studio à Tours

Cinémas studios
2/01/2020

Cinémas Studio

2 rue des Ursulines
37000 Tours

02 47 20 27 00

Toutes les séances de janvier à juin 2020

8 janvier,15 février, 7 mars, 28 mars,16 mai, 20 juin

Baptême de l'air pour Yolande

Page5-Bapteme de l'air 1
16/11/2018

C’est la tête dans les nuages que Yolande a réalisé son Baptême de l’air pour ses 70 ans. Michel et Thierry étaient aussi de la partie, accompagnés de 3 éducateurs Sylvie, Kathy et Sandrine.

(A) musées-vous à la bibliothèque

affiche musées ville de Tours
08/10/2018

A)musées-vous à la bibliothèque, le Mercredi 10 octobre prochain à 14h à la médiathèque François Mitterrand à Tours nord. C’est un après-midi de rencontre avec les médiateurs culturels des musées de Tours, une manière ludique et conviviale de découvrir les musées de Tours et leurs collections. Ces rendez-vous de proximité sont ouverts à tous, quel que soit l’âge (enfants à séniors), et plus particulièrement à ceux qui n’osent pas franchir les portes des musées, voire même des bibliothèques, parce qu’ils sont persuadés que « ce n’est pas pour eux » ou, comme c’est encore trop souvent le cas pour les personnes en situation de handicap, par crainte du regard des autres.

 

60 ans Adapei

30/05/2018

Une belle histoire

p8-Une bele histoire-couple
08/11/2017

Jérôme et Aurélie se sont connus à l'école primaire à Loches puis ils se sont retrouvés à l'IME de Beaulieu-lès-Loches. Ils ont été embauchés à l'ESAT les Tissandiers en espace verts et se sont installés en couple au foyer Dunant (Jérôme en 2010 et Aurélie en 2012).

Voici le témoignage de Jérôme sur sa vie au foyer :

« Quand je suis arrivé au foyer Dunant, j'étais nerveux, ils m'ont appris à me calmer »,

« Le foyer, c'est bien, il y a des éducateurs qui nous encadrent, ils savent nous aider si ça ne va pas, on peut leur parler quand on a des problèmes, ils sont à l'écoute »,

« On nous a appris à manger équilibré ».

A la rencontre des familles

08/11/2017

Constance de Sinety, Présidente de l'Association, a invité les familles des personnes handicapées accueillies au sein de nos établissements ou services. 

4 dates de réunions ont ainsi été proposées :

-          vendredi 8 septembre à 17h aux Jardins de l'Abbaye à Beaulieu-lès-Loches,

-          jeudi 21 septembre à 18h à La Bellangerie à Vouvray,

-          jeudi 28 septembre à 18h à l'IME Les Tilleuls à Chambray-Lès-Tours,

-          jeudi 5 octobre à 14h à la MAS Les Haies Vives à Joué-Lès-Tours.

 

Le mot de la présidente

Bandeau 60 ans-Mail
08/11/2017

L'Association à la rencontre des familles

Au cours du mois de septembre, l'Association a souhaité aller à la rencontre des familles afin de les sensibiliser sur les difficultés auxquelles elle est confrontée concernant l'accueil des personnes en situation de handicap mental sur notre département.

Quatre réunions ont ainsi été organisées, tant sur le Lochois que sur l'agglomération de Tours.

De nombreuses familles ont participé à ces temps d'échanges particulièrement fructueux, auxquels étaient présents des administrateurs, la Direction générale et des professionnels.

 

 

Le goupe Autisme de l'Adapei en action

31/10/2017

En 2015, l'Adapei 37 a développé un partenariat avec l'Arapi en participant à la manifestation Puzzle en mai et à la 13ème Université d'Automne (UA) en octobre de la même année. De là est né le groupe de travail TSA composé d'une dizaine de personnes (professionnels de tout métier et familles) se réunissant régulièrement, tous attentifs à l'actualité sur les connaissances en neurosciences, en neuropsychologie et en éducation spécialisée, tous convaincus de l'importance de faire évoluer les pratiques d'accompagnement et de faire changer le regard porté sur les personnes autistes.

Journée SOLIDARITE ENTREPRISE à l'Adapei d'Indre et Loire

journnée solidarité entreprise juin 2017
24/07/2017

Ce mercredi 14 juin 2017 a été l'occasion de mettre en œuvre un projet préparé depuis de longs mois par l'association Unis-cités, pionnière du service civique mais également actrice auprès d'entreprises partenaires dans le cadre de journées solidarité.

En effet une douzaine de salariés de la Caisse d'Epargne se sont retrouvés au Foyer d'Hébergement Beausite  à Tours Nord afin, via leur don d'une journée de travail, de repeindre le salon et la salle à manger du foyer.....

Un trio solidaire pour les usagers du foyer des Vignes

fauteuil foyer des Vignes
07/07/2017

Rencontre amicale lundi 26 juin au foyer les Vignes situé à Rochecorbon,  pour la mise en place officielle d'un fauteuil de coiffure sur ce site en présence de Alain Rouceau, adjoint à la direction du Pôle habitat et de l'équipe éducative.  Ce foyer qui crée une dynamique de vie autour de l'usager, est un lieu de vie, de bien-être et l'activité esthétique s'inscrit naturellement dans le projet de l'établissement.

Une semaine magique à l'IME les Althéas

IME ALTHEAS_P1070185
15/11/2016

Du 26 au 30 septembre, la Ferme Tiligolo et la yourte à spectacles se sont invitées à l'IME de Beaulieu-Lès-Loches. C'est grâce à la participation volontaire des familles que ce projet a pu se réaliser :

Les familles et les enfants témoignent :

" Une semaine inoubliable à l'IME les Althéas durant laquelle une partie du site s'est transformée en un espace enchanteur pour tous. Une mini-ferme au décor poétique avec des animaux "à croquer",

 1 2 3  

Adhérer à l'association