Etablissements & Services

Pôle soin / Détail de l'établissement

Accueil de Jour "Les Cocquelicots"

43, rue de l'Epan
37300 Joué-lès-Tours
accueildejour.haiesvives@adapei37.fr
T. 02 47 67 44 12

Directeur de pôle :
Sophie ROSSIGNOL

Directeur adjoint :
Lydia HASSINI

Administrateur délégué :
Jeanine METAIS (titulaire) Anne-Marie BARTHELEMY (suplléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

L'Accueil de Jour Les Coquelicots est en mesure d'accompagner des adultes en situation complexe de handicap ou de polyhandicap. Ces personnes ont besoin d'être accompagnées dans la majorité des actes de la vie quotidienne et dans les soins par une tierce personne.

L'admission à l'Accueil de Jour nécessite une orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes en situation de Handicap (CDAPH) mentionnant une orientation « Maison d'Accueil Spécialisé - Accueil de Jour ».

L'Accueil de Jour est agréé pour 11 places permettant d'accueillir des adultes de plus de 20 ans du lundi au vendredi de 9h à 16h. Le service est ouvert un minimum de 225 jours par an avec des fermetures lors de la période estivale, des fêtes de fin d'année et les jours fériés. A ce titre, un planning annuel est communiqué.

Les personnes accueillies ont la possibilité de bénéficier de 90 jours au sein de l'Accueil Temporaire.

Les transports sont organisés par l'établissement et assurés par des taxis. Le coût est pris en charge par l'établissement.

Historique

L'Accueil de Jour Les Coquelicots est ouvert depuis Septembre 2014 dans les locaux de la Maison d'Accueil Spécialisée Les Haies Vives accueillant dans un premier temps 5 personnes pour atteindre progressivement un accueil d'une capacité de 7 places en Accueil de jour MAS et 4 places en accueil temporaire.

Dans un premier temps les locaux de l'Accueil de Jour étaient situés au sein de la Maison d'Accueil Spécialisé Les Haies Vives. Mais, pour favoriser l'accompagnement et face à l'augmentation du nombre de personnes accueillies, l'Accueil de Jour à été transféré dans le bâtiment hébergeant l'Accueil Temporaire Les Haies Vives.

L'encadrement est composé de deux professionnels, un salarié en contrat aidé ainsi qu'une équipe pluri-professionnelle notamment paramédicale et médicale.

Activités/Missions

La mission de l'Accueil de Jour est d'offrir à la fois un soutien aux familles par le biais d'une alternative dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Le service d'Accueil de Jour favorise l'épanouissement personnel par l'accueil et l'accompagnement de l'usager au sein du service. Le service permet une prise en charge globale de la personne en respectant ses besoins et attentes en lien avec son projet personnalisé. L'objectif est d'offrir aux personnes accueillies un espace d'accompagnement personnalisé à travers la mise en place de différentes activités permettant de développer l'autonomie et la socialisation.
Accueil :
- Mise en place de repères spatio-temporaires par le biais de pictogrammes, du système de communication par échange d'images (PECS)...
- Création de temps collectifs conviviaux rythmant le quotidien (repas, café...)
Accompagnement social et santé :
- Maintien et développement de l'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne
- Développement du lien social au travers d'activités extérieurs (courses, repas au restaurant...)
- Soins spécifiques en fonction des besoins
- Coordination des intervenants médicaux et paramédicaux si besoin
- Soutien de l'entourage de la personne accueillie par le biais d'un travail en lien avec les familles ou les responsables légaux
Insertion socioculturelle :
- Participation à des activités sportives dans des associations labellisées
- Visites de découvertes de l'environnement local, cité et rural
- Inscription à des activités culturelles (visites de châteaux...)

Pour ce faire, l'équipe met en place un planning hebdomadaire regroupant les activités proposées correspondant aux besoins et attentes de chaque usager.
Les activités (interne et externe) proposées par l'Accueil de Jour Les Coquelicots sont : le Tir à l'arc (club de Saint Avertin), sport adapté avec l'association Ufolep, les sorties extérieures (visites de châteaux, balades extérieures, marche sportive, foire de Tous, calèche d'été, pique-nique, courses...), contes, ateliers créatif, balnéothérapie, snoezelen, musique, esthétique, repas pédagogique... L'Accueil de Jour bénéficie des équipements de la Maison d'Accueil Spécialisé Les Haies Vives facilitant ainsi l'organisation de ces multiples activités.

Adhérer à l'association