Portrait de Thomas Sallier

10/08/2021

Travailleur à l’Adapei et Sportif en Equipe de France de Sport Adapté

Thomas SALLIER, 30 ans, est travailleur en Menuiserie à l’ESAT Les Ormeaux de Montlouis sur Loire depuis 2010.

Il partage sa semaine entre son travail à l’ESAT, ses mises à disposition pour ses stages intensifs de tennis de table au CREPS ration physique en salle de sport.

A l’origine, Thomas pratique le tennis de table depuis ses 10 ans dans un club près de chez lui. C’est un véritable passionné qui fait partie de l’équipe première du club de St Cyr sur Loire. En 2017, il découvre la pra- tique du tennis de table adapté et se qualifie pour ses premiers champion- nats de France para tennis de Table Adapté.

Il accédera aux 8èmes de finale face à Pascal Pereira, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres.

Travailleur à l’Adapei et Sportif en Equipe de France de Sport Adapté

 

Thomas SALLIER, 30 ans, est travailleur en Menuiserie à l’ESAT Les Ormeaux de Montlouis sur Loire depuis 2010. Il partage sa semaine entre son travail à l’ESAT, ses mises à disposition pour ses stages intensifs de tennis de table au CREPS de Poitiers, ses entrainements au club et sa préparation physique en salle de sport.

A l’origine, Thomas pratique le tennis de table depuis ses 10 ans dans un club près de chez lui. C’est un véritable passionné qui fait partie de l’équipe première du club de St Cyr sur Loire. En 2017, il découvre la pratique du tennis de table adapté et se qualifie pour ses premiers championnats de France para tennis de Table Adapté.

Il accédera aux 8e de finale face à Pascal PEREIRA, médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres. Ses parents diront au retour de cette compétition « vous avez changé mon enfant, il est méconnaissable. Il est revenu transformé de ces 4 jours, il est épanoui et heureux MERCI MERCI MERCI ».

Suite à cette première expérience, Thomas se lance le défi avec son entraineur d’intégrer l’équipe de France Sport Adapté Tennis de Table. Une collaboration tripartite entre le club, l’ESAT et Thomas (et sa famille) est créée afin d’accompagner Thomas dans ce double projet.

A force de rigueur, de discipline et de persévérance, Thomas enchaine les podiums :

  • 06/ 2017 : 1/8 de finale en Championnat de France
  • 12/ 2017 : Champion de France par équipe (médaille d’Or) à la Coupe de France des Régions
  • 06/ 2018 : Médaillé de Bronze en double mixte
  • 006/ 2019 : Médaillé de Bronze en double mixte, Médaillé d’argent en double messieurs, ¼ de finaliste en simple messieurs

Ce palmarès lui permet d’être détecté par l’entraineur National en 2018. Il entre alors dans un parcours de sportif à potentiel et est inscrit sur la liste ministérielle « Collectif National ». Il participe dans un premier temps aux entrainements avec le collectif France une fois par semaine sur son temps de soutien. Afin de pouvoir trouver un équilibre entre son travail et sa passion, Thomas demande un temps partiel en novembre 2019.

A ce jour, Thomas vient d’apprendre qu’il est éligible pour les compétitions internationales. Il travaille dur en plus de son travail à l’ESAT pour être sélectionné et participer, il l’espère, prochainement à une compétition européenne ou à un championnat du Monde.

 

Virginie RIDEAU

Educatrice Sportive

 

Adhérer à l'association