MAS Les Haies Vives : Un groupe « Café des Familles » a ouvert ses portes début mai !

10/08/2021

Nous vivons depuis un peu plus d’un an, une crise sanitaire qui induit de nombreux changements dans nos habitudes de vie.

Nous oscillons entre confinements, déconfinements, mesures de restriction des déplacements, port du masque obligatoire, couvre-feu, télé- travail...

Nous vivons depuis un peu plus d’un an, une crise sanitaire qui induit de nombreux changements dans nos habitudes de vie. Nous oscillons entre confinements, déconfinements, me- sures de restriction des déplacements, port du masque obligatoire, couvre-feu, télé- travail... Il est difficile pour chacun d’entre nous de s’adapter à de tels changements de mode de vie, de gérer la peur de contracter le virus et de s’inquiéter pour nos proches qui sont particulièrement vulnérables.

Ces bouleversements deviennent de plus en plus difficiles et impactent lourdement notre santé mentale. C’est pourquoi l’équipe de la MAS les Haies Vives a décidé de mettre en place un groupe « Café des Familles ». Ce groupe est destiné aux proches des personnes hébergées au sein de la MAS et est évidemment basé sur le volontariat. Les professionnels tiennent à accompagner les familles/proches en créant un espace où chacun pourra s’exprimer librement et sans crainte du jugement, en bénéficiant d’une écoute réciproque et bienveillante. Cet espace favorisera ainsi le partage d’expériences, l’entraide et le soutien.

Le premier groupe s’est réuni le lundi 3 mai 2021 et le second le lundi 17 mai. Les familles en étaient très satisfaites et souhaiteraient réitérer l’expérience. Le thème consacré à ces deux premiers groupes était le retour sur la crise sanitaire de la Covid-19. Les futures rencontres feront l’objet d’un programme thématisé en lien avec le besoin des familles/proches, où les psychologues du site des Haies Vives proposeront des échanges et une écoute active de la situation des familles/proches et de leurs affects.

Elvira Mendes, Charlyne Perrier, Psychologues

Adhérer à l'association