Le Projet cyanotype du groupe ap'Ado

1/12/2023
p08 EAS dispositif_101451

L’idée est née lors d’une sortie scolaire à la fin de l’année 2021 – 2022. Le groupe Kap’Ado, à l’initiative de la professeure des écoles, est allé visiter... l’exposition 

L’idée est née lors d’une sortie scolaire à la fin de l’année 2021 – 2022. Le groupe Kap’Ado, à l’initiative de la professeure des écoles, est allé visiter l’exposition annuelle des jardins de Chaumont dans le Loir‑et‑Cher. Leur professeure avait choisi un atelier cyanotype basé sur une ancienne technique de photographie, créée au XIXème siècle et permettant d’avoir une image en négatif de couleur bleu cyan des objets.

A l’issue de cette activité, le projet du groupe Kap’Ado pour créer des cartes de vœux est né. Il s’agit d’utiliser à nouveau cette technique, imaginée par une botaniste, afin de favoriser la créativité des jeunes. 

L’éducateur prépare un mélange d’un additif alimentaire, le citrate d’ammonium ferrique, avec le composé à la base du rouge de Prusse.

Le travail d’imagination commence par la collecte des objets qui seront utilisés sur les cartes. Ils ont récolté des feuilles, des fleurs, différentes herbes et graines mais aussi des clous, des trombones, du tissu ou des clés. L’éducateur leur a également proposé l’utilisation de négatifs photo. C’était l’occasion d’échanger sur le procédé photographique avant l’apparition du numérique.

Dans une pièce assombrie, chacun peut déposer sur le papier enduit les objets qu’il imagine. Les créations sont ensuite exposées à la lumière pendant une période variable, avant que les cartes soient rincées à l’eau et mises à sécher. Il ne reste plus qu’à les plier et à les mettre sous un poids pendant plusieurs heures pour que le papier soit lisse. La touche finale a été de choisir des rubans et des boutons pressions, de les fixer entre eux, pour réaliser des paquets de dix cartes. 

Chacun a personnalisé ses cartes et personne ne peut se tromper dans cette démarche de création ! Tous les emmèneront à la maison au moment des vacances de Noël.

Pour le groupe Kap’Ado, Stéphane Berton

p08 EAS dispositif_101451
Adhérer à l'association