Bilan 2022 / UNAPEI CVL

1/12/2023
p12 Chrystèle guillot photo-unapei

Au début de l’année 2022, nous avons, de nouveau, fait le choix de médiatiser notre mécontentement. Une conférence de presse s’est tenue, occasionnant des articles dans les journaux. 

Nous avons rencontré Mme Gouache (secrétaire générale des affaires régionales
de la préfecture) ainsi que M. Ferreri (directeur du pôle cohésion social de la DREETS) afin de leur faire part de notre désarroi... 

p12 Chrystèle guillot photo-unapei

Au début de l’année 2022, nous avons, de nouveau, fait le choix de médiatiser notre mécontentement. Une conférence de presse s’est tenue, occasionnant des articles dans les journaux. 

Nous avons rencontré Mme Gouache (secrétaire générale des affaires régionales de la préfecture) ainsi que M. Ferreri (directeur du pôle cohésion social de la DREETS) afin de leur faire part de notre désarroi. En octobre, nous avons également sollicité nos députés de la région, 5 députés étaient présents ou représentés pour une présentation sur le Handicap.

La seconde partie de l’année 2022 a été marquée par de nombreux moments d’échanges. Le congrès de l’Unapei, moment fédérateur et permettant de se recentrer sur l’essentiel, a cette année eu lieu à Montpellier. 

Nous avons également pris date pour que cet événement ait lieu en région Centre Val de Loire en 2024. 

Une journée d’étude s’est tenue à Blois organisée par l’Adapei 41 avec pour thème « Par’hanDI : en situation de handicap ai-je le droit d’être parent ? ». 

Un moment de réflexion, de comparaison des pratiques d’accompagnement et de découverte de services d’accompagnement à la parentalité implantés dans le nord de la France.

Le projet régional de santé de l’ARS Centre Val de Loire arrive au terme de ses 5 années de mise en œuvre. L’ARS a choisi de mener un travail collaboratif en associant différents acteurs afin de redéfinir les orientations pour les 5 prochaines années. L’Unapei Centre Val de Loire participe aux 4 groupes de travail portant sur le champ du handicap, un investissement nécessaire pour porter la voix des personnes en situation de Handicap et de leurs familles encore trop peu représentées.

L’Unapei Centre Val de Loire s’est inscrite dans le projet START porté par le CREAI, afin de mettre en place un service territorial d’accès aux ressources transdisciplinaires dans le champ des troubles du neuro-développement. 8 modules de formation ont été définis, incluant l’annonce du diagnostic, l’intervention précoce, les fondamentaux de la communication et la santé, les troubles somatiques et psychiques associés aux TND. 

Les formateurs seront en lien direct avec des personnes présentant des TND, comme des éducateurs, des orthophonistes, des neuropsychologues mais également des aidants familiaux. L’objectif est également via ces formations de créer une communauté de pratiques professionnelles dans le champ des troubles du neuro-développement sur la base de l’interconnaissance et d’un référentiel commun de connaissances. 

Un chantier de fond est entamé à l’Unapei depuis plusieurs mois, afin de réinterroger le modèle et le positionnement du réseau. 

Le projet Origami nous a permis de travailler autour de 3 questions, les interactions entre tête de réseau et niveau régional, l’enjeu de l’horizontalité, le partage d’une culture interne et les outils utilisés. L’enjeu est de définir ensemble les contours de l’Unapei de demain.

Chrystèle Guillot, déléguée Unapei Région Centre Val de Loire

 

Adhérer à l'association