L'inclusion en entreprise

29/04/2024
P3 inclusion en entreprise Servi Doryl

Collaboration entre différents professionnels, le SIP (Service d’Inclusion Professionnel), Mickaël, éducateur technique spécialisé sur le poste « Hors Les Murs » et les moniteurs d’atelier de l’ESAT de Montlouis... 

Collaboration entre différents professionnels, le SIP (Service d’Inclusion Professionnel), Mickaël, éducateur technique spécialisé sur le poste « Hors Les Murs » et les moniteurs d’atelier de l’ESAT de Montlouis. 

Ces six personnes ont exprimé le souhait de travailler en entreprise lors de leur projet personnalisé. Elles ont bénéficié ainsi d’un accompagnement personnalisé en fonction de leur niveau de compétence et du choix professionnel.

De multiples dispositifs dont un contrat d’apprentissage et deux contrats de professionnalisation (expériences ci-dessous) leur sont accessibles. 

Damien avait réalisé un Duoday chez SERVI DORYL, entreprise de fabrication de moules à fromage à Langeais. S’en est suivi une période de stage puis une MAD (Mise À Disposition) puis embauche au 1er février 2023.

Murielle a réalisé différents stages dans le domaine de la vigne révélant la nécessité d’une formation sur la taille. Elle a intégré le lycée viticole d’Amboise en décembre 2022 pour un contrat de professionnalisation sur un titre d’ouvrière viticole, obtenu en décembre 2023. Elle devrait reprendre sous un contrat avec le Cellier du Beaujardin à Bléré accompagnée par le DEA (Dispositif Emploi Accompagné). 

Ce vigneron a obtenu la médaille d’or 2023 du meilleur crémant de Loire brut cuvée prestige.

Jérôme et Jean-Luc après des années de prestations dans l’entreprise Ikéa et un travail avec William du SIP et Mickaël, l’entreprise s’est engagée à deux recrutements. Jérôme pour le tri sélectif et nettoyage en restauration le 2 mai 2023 et Jean-Luc sur le montage de meubles le 2 juin 2023. 

Flavien a passé ses CACES 3 et 5 (chariot élévateur) avec son CPF (Compte Personnel de Formation) et dispose d’une expérience de cariste chez WDK, spécialiste du jouet et leader en France depuis 60 ans. Il a décidé d’entreprendre une formation de logisticien chez Auchan en contrat de professionnalisation par le biais du GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). Il va passer son titre en février 2024.

Umit pour donner suite à sa demande dans son projet personnalisé a réalisé un stage en pâtisserie puis un second stage plus long chez Paul Meunier à Montlouis accompagné par le campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours pour un CAP de 2 ans commencé en novembre 2023. 

Une convention d’appui s’est mise en place, décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d’aide par le travail. Cette convention permet de sécuriser le parcours sur 1 an renouvelable jusqu’à 2 ans si besoin. A la suite le DEA (Dispositif Emploi Accompagné) poursuivra l’accompagnement au sein de l’entreprise tout au long de sa carrière professionnelle. 

Félicitations pour ces belles réussites !

Mickaël Luquet, Hors les Murs Dominique Calvez, Service soutien

Adhérer à l'association