Etablissements & Services

Dispositif Education Apprentissage et Scolarisation / Détail de l'établissement

SESSAD "Les Althéas"

Les Jardins de l'Abbaye
1, place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-les-Loches
sessad.altheas@adapei37.fr
T. 02 47 59 08 98

Directeur/trice de pôle :
Francisco Duro

Administrateur(s)/trice(s) référent(s)/e(s) :
Francis BAISSON (titulaire) Chantal AVENET (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

- Au Sessad les Althéas à Beaulieu les Loches : 34 places dont 29 pour des enfants adolescents, de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, et 5 enfants, adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile est préconisé, sur notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) pour un accompagnement médico-social auprès d'enfants et d'adolescents, en difficultés d'adaptation dans un cadre de vie ordinaire, du fait d'un retard dans leur développement cognitif ou global.

Historique

Date de création du Sessad les Althéas : 1999

Activités/Missions

Les principes d'actions des Sessad sont :

➢ d'assurer un accompagnement extérieur global du jeune, prenant en compte les différentes dimensions du soin, du social, de l'éducatif et du pédagogique ;
➢ de restaurer du lien pour les enfants et jeunes en grande difficulté ou en rupture, en consolidant les acquis ;
➢ de garantir la cohérence dans la mise en œuvre du projet personnalisé dans le cadre d'une mise en réseau
➢ de permettre à l'enfant, au jeune, à sa famille d'être sujet et acteur de leur projet ;
➢ de mettre en place des relais à partir de stratégies élaborées en vue de favoriser l'inscription des enfants et jeunes dans la vie de la cité;
➢ de permettre l'accès aux réseaux vers lesquels les enfants, jeunes et familles vont pouvoir cheminer ;
➢ d'être un service « ressources » tant pour l'étayage que pour la collaboration avec les différents partenaires
➢ de permettre de poser des éléments de diagnostic et de préconisation en termes de compensation ;

En fonction des besoins de chaque enfant, évalués par les professionnels, en lien avec les parents et les partenaires, un projet personnalisé est établi définissant des objectifs et des modalités d'intervention.
Les interventions des Sessad requièrent à la fois l'adhésion de l'enfant, de l'adolescent mais aussi de ses parents et des professionnels du lieu scolaire ou de socialisation.
Ce soutien ne peut être efficace que s'il s'effectue en lien avec la famille et de manière coordonnée à l'intérieur du réseau.

Les interventions sont de type ambulatoire et sont entreprises dans différents lieux :
- au domicile de la famille ;
- dans l'établissement scolaire ;
- dans un lieu de sports, de loisirs, de culture ...
- dans les locaux du Sessad ;

L'accompagnement médico-social comprend généralement 2 à 3 séances hebdomadaires en individuel ou en groupe (soutien éducatif, psychologique, psychomotricité, orthophonie, ) en fonction des besoins évalués, et défini dans le projet personnalisé.

Au-delà des interventions directes auprès des enfants, les professionnels accompagnent et soutiennent les parents dans leur questionnement et dans leurs démarches.
Des temps de concertation et de coordination sont également proposés aux différents partenaires (enseignants, AVS, PMI, libéraux, services sociaux...).

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