Directeur/trice de pôle :
Sébastien DAMEROSE
Directeur/trice adjoint(e) :
Christophe FOURMONT
Administrateur(s)/trice(s) référent(s)/e(s) :
Marie-Hélène LESPINE (titulaire) Chantal AVENET (suppléante)
L'ESAT "Les Ormeaux" est agréé pour accueillir et accompagner 129 usagers en situation de handicap mental avec ou sans trouble(s) associé(s)bénéficiant d'une orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers le milieu de travail protégé.
Août 1994 : Transfert de l'ESAT de Saint-Pierre-des-Corps sur le site de Montlouis
30 salariés assurent l'encadrement de 129 travailleurs sur les ateliers, l'accompagnement médico-social et les autres services.
Différentes activités de production sont proposées dans trois ateliers :
- Menuiserie industrielle,
- Espaces verts,
- Conditionnement,
* Menuiserie industrielle
Cet atelier très technique, est équipé d'un parc machine moderne et peut répondre à la fabrication de produits complexes. Sa vocation reste la production en moyenne et grandes séries.
L'atelier accueille 54 usagers, encadrés par un moniteur principal et 7 moniteurs d'atelier.
* Espaces verts
L'atelier s'articule autour de 4 équipes d'une capacité maximale de 6 usagers chacune, encadrées par un moniteur d'atelier, sous la responsabilité d'un moniteur principal.
L'essentiel de l'activité de cet atelier est basé sur des contrats d'entretien annuels avec des entreprises, des collectivités.
Quelques contrats de création permettent également de démontrer les capacités techniques des équipes et de réaliser des apprentissages pour les travailleurs.
* Conditionnement
Les travaux réalisés en conditionnement sont essentiellement manuels, et proposent de la mise en sachet, du collage d'étiquettes, de l'emballage, du pesage, de la mise en étuis, en carton.
* Mise à disposition
Depuis de nombreuses années, des usagers des ateliers menuiserie et conditionnement interviennent dans des entreprises ordinaires en mise à disposition.
Choisis pour leurs compétences et pour leur capacité d'autonomie les personnes effectuent des missions en alternance avec des retours à l'ESAT. Le rythme ordinaire repose sur une semaine à l'ESAT et une semaine en entreprise.