Etablissements & Services

Dispositif Formation Parcours professionnel / Détail de l'établissement

SIP (Service d'Inclusion Professionnelle)

6 rue de la Douzillere
37300 Joué-Les-Tours
inclusion@adapei37.fr
T. 02.47.59.95.94

Directeur/trice de pôle :
Bruno Bayart

Historique

Depuis plusieurs années, une demande émerge de la part de travailleurs des ESAT (notamment ceux qui vivent une expérience « hors les murs » tout en restant statutairement rattachés à l'ESAT), celle de sortir définitivement de l'ESAT pour trouver un emploi en entreprise.
Créer en décembre 2019, suite à la réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le SIP est un service innovant en région Centre ; il offre des prestations d’accompagnement vers le mode ordinaire adapté et classique de travail pour des travailleurs d’ESAT. En cela, les professionnels du SIP travaillent en coopération avec les différents partenaires du territoire des secteurs du médico-social, du social, de la santé, de l’emploi et des entreprises.
A travers la création du SIP, la volonté du Dispositif Formation Parcours Professionnel de l’Adapei est de rendre plus efficiente la démarche d'accompagnement des travailleurs d'ESAT dans leur parcours professionnel et leur demande d’inclusion en milieu ordinaire.
Le Service d'Inclusion Professionnelle (SIP) intervient actuellement auprès des travailleurs des trois ESAT de l’Adapei (35 travailleurs accompagnés entre 2020 et 2021). Le SIP a un partenaire privilégié qui est le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) avec lequel une convention est signée et renouvelable chaque année. Ce partenariat assure aux travailleurs qui quittent l’ESAT d’avoir une personne ressource pour les soutenir dans leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail.

Activités/Missions

Pour les travailleurs ESAT ayant le souhait de sortir de l’ESAT :
Accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire et/ou la formation
Sensibiliser les entreprises à l’accueil d’une personne en situation de handicap
Accompagner les entreprises dans l’intégration d’un travailleur ESAT
Mettre en place un suivi dans l’emploi en partenariat avec Dispositif Emploi Accompagné (DEA)
Structurer une plateforme ressources « inclusion » pour les personnels et partenaires du territoire

Adhérer à l'association