Etablissements & Services

Tous les établissements / Détail de l'établissement

MAS "Les Haies Vives"

43, rue de l'Epan
37300 Joué-lès-Tours
mas.haiesvives@adapei37.fr
T. 02 47 67 44 12

Directeur de pôle :
Sophie ROSSIGNOL

Directeur adjoint :
Lydia HASSINI

Administrateur délégué :
Jeanine METAIS (titulaire) Anne-Marie BARTHELEMY (suplléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

La Maison d'Accueil Spécialisée « Les Haies Vives » est un lieu de vie qui accueille, en hébergement 365 jours sur 365, des adultes polyhandicapés afin de leur proposer un accompagnement quotidien. Sa une capacité d'accueil est de 48 lits répartis en 2 ailes distinctes de 24 lits. Une extension de l'autorisation lui permet, en 1994, d'accueillir 5 personnes à la journée, 225 jours par an.

Historique

La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) a été créée en 1991 à l'hôpital de St-Benoit-la-Forêt, près de Chinon. Elle répondait alors aux besoins d'une population pour laquelle il n'existait aucune structure spécifique et qui était maintenue, faute de mieux, sur un site ne disposant pas du plateau technique nécessaire aux personnes polyhandicapées.

En 2000, conformément au schéma départemental d'Indre et Loire et au Projet Associatif de l'Adapei d'Indre et Loire, elle a été relocalisée à Joué-lès-Tours.

Activités/Missions

L'établissement développe un accompagnement global de la personne dans les domaines physiques, psychique, social et médical et met à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirs et de ses intérêts.

Il propose :

- Un accompagnement dans le suivi médical, en assurant de manière permanente aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins quotidiens nécessités par l'état de grande dépendance.

- Chaque résident, en fonction de ses potentialités, de ses besoins et de son rythme, bénéficie d'un accompagnement individualisé dans tous les actes de la vie quotidienne (lever, toilettes, repas...).

- La participation à la vie de la structure, ce qui se traduit par le recueil des besoins et des attentes du résident, la présentation de son projet personnalisé, la participation à l'organisation de moments festifs, la commission alimentation et à l'implication dans le conseil à la vie sociale.

- Des activités de vie sociale, en particulier d'occupation et d'animation, destinées à préserver et à améliorer les acquis, ainsi qu'à prévenir les régressions. Qu'elles soient thérapeutiques, éducatives ou de loisirs, occupationnelles ou d'éveil, artistiques ou sportives, les multiples activités de la MAS ont pour objectif de favoriser l'imagination et les capacités de création, de développer la vie sociale ou simplement d'offrir du plaisir.


- Des ateliers réguliers (musicothérapie, arthérapie et handisport) encadrés par des intervenants extérieurs. Le personnel éducatif et paramédical de la structure anime des activités telles que randonnées, piscine, balnéothérapie, snoezelen, contes, soins esthétiques...

Adhérer à l'association