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IME "Les Althéas"

15, rue Georges Patry
BP 30103
37600 Beaulieu-les-Loches
ime.altheas@adapei37.fr
T. 02 47 59 09 87

Directeur/trice de pôle :
Francisco Duro

Directeur/trice adjoint(e) :
Lounis Boullaouche

Administrateur(s)/trice(s) référent(s)/e(s) :
Francis BAISSON (titulaire) Chantal AVENET (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

L'Institut médico éductif (IME) « Les Althéas » dispose de 54 places pour des enfants, adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap intellectuel dont 13 places sont réservées pour des enfants, adolescents qui présentent des troubles du spectre autistique :

- 45 places en semi internat (accueil de jour)
- 9 places en internat (hébergement) pour les enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement

Le semi internat et l'internat sont aujourd'hui sur deux espaces distincts à Beaulieu les loches et à Loches.

Historique

Date de création de l'IME : 1969 et 1973

1999 : redéfinition de l'agrément, restructuration par redéploiement de 10 places pour la création d'un SESSAD et construction, sur un nouveau site à Beaulieu les Loches, (regroupement de deux sections sur un seul site).

Activités/Missions

L'admission à l'Institut Médico Educatif est consécutive à une décision d'orientation prononcée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées(CDAPH).

L'IME est ouvert 203 jours dans l'année, du lundi au vendredi. 9h/16h30 (mercredi 9h/13h)
La dynamique de l'établissement s'est inscrite en référence au cadre réglementaire en lien étroit avec la démarche associative, volontariste, centrée sur la qualité du service rendu et le développement d'actions auprès des jeunes déficients intellectuels et de leurs familles.

L'épanouissement, le développement des potentialités et l'autonomie des usagers sont recherchés, évalués, soutenus, accompagnés par les professionnels à travers une prise en charge globale éducative, pédagogique, et thérapeutique adaptée au rythme de l'enfant.

L'établissement propose un enseignement scolaire adapté 2 professeurs des écoles en classes internes et externalisées, des apprentissages techniques préprofessionnels, des activités sportives adaptées, des accompagnements éducatifs, des rééducations spécialisées (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie), un suivi médical (médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière) un suivi psychologique, et un accompagnement social.

En fonction des besoins de chaque enfant, évalués par les professionnels, en lien avec les parents et les partenaires, un projet personnalisé est établi définissant des objectifs et des modalités d'intervention.
Les interventions de l'IME requièrent à la fois l'adhésion de l'enfant, de l'adolescent mais aussi de ses parents.

L'accueil en semi-internat et/ou en Internat se fait en partenariat avec les dispositifs qui accompagnent la personne accueillie. On parle d'accompagnement partagé. Ainsi les jeunes admis à l'IME, peuvent bénéficier d'un accompagnement à temps partagé, modulé, à temps partiel ou non en fonction de leur Projet personnalisé d'Accompagnement.

Les accueils sont réalisés selon les modalités suivantes : 2 secteurs

➢ Le Secteur enfant
Les sections d'Enseignement et d'Education Spécialisée (SEES) et Handicaps associés (SEHA)
Pour les enfants de 3 à 14 ans, les quatre grands axes des projets personnalisés s'articulent autour de la socialisation, le développement de la confiance, le bien-être et l'épanouissement personnels, l'autonomie personnelle et affective, La stimulation, la consolidation, l'acquisition d'apprentissages
Les objectifs sont de favoriser l'adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d'apprentissages et d'actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d'acquisition et en prenant en compte leurs compétences, leurs difficultés, leurs parcours de vie.

Le groupe SEHA participe à certaines des activités, (scolaires, éducatives, sportives) au sein de son groupe ou lors des temps transversaux avec les autres enfants de la section. Les plus démunis participent beaucoup plus à des activités sensorielles (jeux d'eaux, snoezelen, ferme pédagogique, éveil corporel dans le but de développer leur conscience corporelle, découvrir des sensations, susciter de la détente, du bien-être et de l'apaisement.

Ces enfants bénéficient d'une organisation spatiale spécifique et de supports visuels (schémas journaliers, schémas de travail de loisirs avec des pictogrammes, photos, objets ou mots écrits) selon leur niveau de compréhension.
Cette démarche s'exerce dans et hors des murs de l'établissement au travers d'interventions pluridisciplinaires et participation aux manifestations sociales, sportives, culturelles locales.

➢ Le secteur adolescent
Les Sections d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) et Handicaps associés (SAHA)
Pour les jeunes gens de 14 à 20 ans, la démarche d'éducation et de formation est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire au travers de propositions qui sollicitent les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel qu'affectif et social.

Pour certains :

La SIPFP propose 3 ateliers d'apprentissages techniques, cette démarche favorise une adaptation en milieu de travail ordinaire ou protégé : au titre de la découverte ou de l'acquisition de savoir-faire et de savoir-être, l'objectif étant qu'ils acquièrent des techniques professionnelles, pour progressivement se mettre en situation professionnelle.
- Atelier Emploi Technique de Collectivité (ETC)/techniques d'entretien des locaux, entretien du linge, couture,
- Atelier conditionnement
- Atelier jardin espaces verts et horticulture

Pour d'autres :

Certains participent aux ateliers en situation plus de découverte ou à visée occupationnelle. Ils ne peuvent accomplir les mêmes tâches d'où une nécessité pour les éducateurs techniques de s'adapter aux besoins des adolescents et d'être plus centrés sur la pédagogie plutôt que sur la technique.
Pour les adolescents /jeunes adultes présentant des troubles envahissants du développement et de la communication, le projet s'articule autour d'activités axées sur l'autonomie personnelle, d'activités sensorielles et axées sur le bien-être, d'ateliers d'initiation professionnelle, en présence d'adolescents plus autonomes qui peuvent les soutenir, les accompagner dans l'activité.

Un hébergement collectif

Un internat de semaine propose 9 places. Cette proposition d'hébergement éducatif, avec indication thérapeutique est un moyen de renforcer le développement de sa prise en charge au quotidien et la préparation vers une autonomie sociale. Le temps à l'internat est «modulé» en fonction de projet d'accompagnement personnalisé de chacun, 2 nuits ou 4 nuits par semaine.
L'encadrement est assuré par une équipe éducative, une maitresse de maison et une surveillante de nuit aide soignante.

Visionnez le film des IME https://www.youtube.com/watch?v=MpbOrxehXL8

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