Etablissements & Services

Tous les établissements / Détail de l'établissement

Foyer de Vie "Les Glycines"

38, avenue du Moulin à vent
37210 Fondettes
fdv.bellangerie@adapei37.fr
T. 0247420648

Directeur de pôle :
David CLEMENT

Directeur adjoint :
Alain ROUCEAU

Administrateur délégué :
Anne-Marie Barthélémy (titulaire) Jeanine Metais (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

Les Foyers de Vie (FDV) ont la particularité d'accueillir des personnes adultes, bénéficiant d'une orientation CDAPH, dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, notamment en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer et s'inscrire dans la vie culturelle et sociale.

Au Foyer de Vie « Les Glycines » (FDV), 20 adultes en situation de handicap intellectuel sont accueillis. La moyenne d'âge est de 36 ans.

Historique

Implanté au sein de la ville de Fondettes depuis 1983, ce foyer a été entièrement rénové fin 2014 et les adultes hébergés dans ce lieu de vie ont emmménagé en janvier 2015.

Activités/Missions

L'établissement garde une spécificité d'accueil et d'accompagnement d'un public plutôt jeune, d'origines variées ITEP, IME, milieu ordinaire, famille, psychiatrie.

Le Foyer de Vie « Les Glycines » met en place des prestations permettant notamment :

- de proposer un hébergement, un service de restauration, de blanchisserie ...
- d'assurer une vigilance et des informations en matière de sécurité, de soins,
- d'accompagner la personne accueillie dans les situations de la vie quotidienne en fonction des limites d'autonomie (conseil, soutien, assistance ...)
- d'assurer une aide psychologique, une aide à la vie sociale et relationnelle
- de promouvoir et d'organiser l'accès aux loisirs
- de fournir une aide à la décision pour la réalisation de divers projets (gestion financière, démarches administratives, choix de consommation ...)
- de permettre à la personne accompagnée de construire un véritable projet de vie visant à son épanouissement en lien étroit avec l'environnement familial et/ou le responsable légal.
- de permettre des liens avec les différents partenaires du territoire et le recours aux dispositifs de droits publics pour favoriser la socialisation et l'autonomie des personnes.

Voir le film du Pôle Habitat https://www.youtube.com/watch?v=xos1QqKBz8o

Adhérer à l'association