Etablissements & Services

Tous les établissements / Détail de l'établissement

Foyer d'Hébergement "Bas Clos"

29,31 avenue des Bas-Clos
37600 Loches
basclos.habitasloches@adapei37.fr
T. 02 47 59 20 92

Directeur de pôle :
David CLEMENT

Directeur adjoint :
Alain ROUCEAU

Administrateur délégué :
(titulaire) Jeanine Metais (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

Les Foyers d'Hébergement pour travailleurs handicapés sont destinés à l'hébergement des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT).
L'accès se fait sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Ce foyer dispose de 6 places en accueil permanent.

Historique

En septembre 1978 l'ouverture de l'ESAT "Les Tissandiers" à Loches oblige l'Association à trouver conjointement des réponses pour héberger les travailleurs. Dans l'attente de la construction des foyers Dunant puis La Palle, 2 logements locatifs sont retenus au 29 et 31 rue Bas Clos à Loches.

Activités/Missions

Un Foyer d'Hébergement (FH) est un lieu de vie indépendant du lieu de travail, qui accueille des travailleurs handicapés ayant suffisamment d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne
En lien avec le Projet Associatif, le Foyer d'Hébergement met tout en œuvre pour favoriser l'autonomie des personnes accompagnées dans la vie de la cité.

La particularité du Foyer "Bas Clos" est de déployer auprès de certaines personnes, un projet personnalisé ayant pour cible une préparation optimale et adaptée à une vie en appartement de type SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) ou satellite.

Les personnes accueillies aux Foyers d'Hébergement Bas-Clos et Roche Appert bénéficient globalement des mêmes prestations qu'au foyer d'Hébergement Henri Dunant. Les accompagnements sont axés vers la préparation à une plus large autonomie.

Plus spécifiquement, les résidents sont totalement autonomes chaque week-end et chaque nuit. Une permanence téléphonique permet de faire face aux impondérables éventuels.
Ces deux sites avec un effectif réduit veulent offrir une qualité de vie conviviale.
Cela permet à chaque personne de s'approprier sa vie, de se positionner et d'être plus encore acteur du quotidien de son lieu de vie.

Dans un souci permanent d'efficience, l'équipe éducative des Foyers d'Hébergement "Bas-Clos et Roche Appert", composée de deux postes de moniteurs éducateurs, appuie son action sur une dynamique de projet personnalisé étayée par l'intervention d'un poste de psychologue à temps partiel, et ce afin d'adapter les offres d'accompagnement et répondre aux évolutions des attentes et des besoins des personnes dans le respect de leur parcours de vie.

Le Foyer d'Hébergement "Bas Clos" met en place des prestations permettant notamment :

- de proposer un hébergement,
- d'assurer une vigilance et des informations en matière de sécurité, de soins,
- d'accompagner partiellement la personne accueillie dans les situations de la vie quotidienne en fonction des limites d'autonomie (conseil, soutien, assistance ...)
- d'assurer une aide psychologique, une aide à la vie sociale et relationnelle
- de promouvoir et d'organiser l'accès aux loisirs
- de fournir une aide à la décision pour la réalisation de divers projets (gestion financière, démarches administratives, choix de consommation ...)
- de permettre à la personne accompagnée de construire un véritable projet de vie visant à son épanouissement en lien étroit avec l'environnement familial et/ou le responsable légal.
- de permettre des liens avec les différents partenaires du territoire et le recours aux dispositifs de droits publics pour favoriser la socialisation et l'autonomie des personnes.


Voir le film du Pôle Habitat https://www.youtube.com/watch?v=xos1QqKBz8o

Adhérer à l'association