La crise sanitaire est moins prégnante dans notre quotidien même si nous avons bien conscience que rien n’est fini. Beaucoup de chantiers ont été lancés et, pour certains, ont abouti comme notamment le schéma de la restauration avec un nouveau prestataire (Medirest), le recrutement d’un responsable informatique, la structuration d’un service ressources humaines et le déploiement du dossier informatisé des personnes accompagnées.
La crise sanitaire est moins prégnante dans notre quotidien même si nous avons bien conscience que rien n’est fini. Beaucoup de chantiers ont été lancés et, pour certains, ont abouti comme notamment le schéma de la restauration avec un nouveau prestataire (Medirest), le recrutement d’un responsable informatique, la structuration d’un service ressources humaines et le déploiement du dossier informatisé des personnes accompagnées.
Un dossier informatisé de la personne pour quoi faire ?
Arrêtons-nous un instant sur le dossier informatisé de l’usager qui est en cours de déploiement dans l’ensemble des établissements et services de l’Adapei37 et qui vient revoir les pratiques de travail autour de l’accompagnement des personnes.
Tout d’abord, cette orientation associative posée en 2020, avait pour objectif de répondre à la commande publique, à l’harmonisation des pratiques au sein de l’Association et la centralisation de l’ensemble des données relatives à l’accompagnement.
Ce déploiement a été porté par la Direction générale avec un comité de pilotage pour s’assurer d’une montée en charge coordonnée et sécurisée des données. Nous avons fait le choix de valoriser les compétences internes sur la base du volontariat avec 4 formateurs qui ont suivi un programme de formation aboutissant à leur certification de formateur sur ce logiciel.
Ce choix nous permet d’avoir une équipe de formateurs qui se sont investis auprès de leurs collègues et qui pourront, dans la durée, assurer la formation continue des nouveaux arrivants et des remises à niveau.
Au-delà de cette démarche ressources humaines de valorisation des compétences internes, cette Informatisation permet de structurer les données et de les partager avec les équipes de manière rationnelle et fluide.
De plus, la traçabilité de l’information qui, hier, se faisait dans le cadre de cahier de transmission et des notes d’observations avec des classements propres à chaque établissement, laisse place à un classement rationnelle favorisant l’échange et le travail en équipe pluridisciplinaire.
Le déploiement déjà bien engagé se poursuivra sur l’année 2022 avec un suivi associatif global nous permettant d’envisager une utilisation systématique et optimum fin d’année 2022.
Fabrice Richard de Latour
Directeur Général