L’Adapei 37, membre du réseau Unapei, œuvre à l’amélioration de la vie et à la défense des droits des personnes avec troubles du neurodéveloppement (troubles du développement intellectuel, troubles de l’autisme, etc.), polyhandicap et handicap psychique, ainsi que de leurs familles.
À l’approche des élections municipales de 2026, il nous semble essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs afin que l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap soit pleinement intégrée aux projets municipaux.
En effet, pour un grand nombre de nos concitoyens, accéder à l’information, se déplacer en autonomie, être aidé et orienté pour accéder aux mêmes services que les autres représentent des défis quotidiens.
La participation citoyenne des personnes en situation de handicap est également un enjeu essentiel de la période à venir. Si le droit de vote est garanti pour toutes et tous, de nombreux obstacles persistent : informations trop complexes, absence de supports en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), manque de formation des assesseurs, ou encore bureaux de vote peu adaptés.
Aussi, vous trouverez, ci-après, les documents adressés aux candidats aux élections municipales qui se dérouleront en mars prochain :
- la charte d'engagement pour une commune accessible 2026-Charte d'engagement pour une commune accessible
- le guide pour une commune accessible 2026-Guide pour une commune accessible aux personnes en situation de handicap