Au Tours du Handicap

29/06/2015
Au Tours du Handicap

A l'occasion de la semaine " Au Tours du Handicap " organisée par la ville de Tours, l'ADAPEI s'est associée, pour la première fois, à l'ARAPI.

A l'occasion de la semaine " Au Tours du Handicap " organisée par la ville de Tours, l'ADAPEI s'est associée, pour la première fois, à l'ARAPI (Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations) afin de célébrer plusieurs manifestations exceptionnelles.

 

Au Tours du Handicap

Du 11 au 17 mai : " Un instantané de l'art "

Les artistes des " Rosiers-Bambous " ont exprimé leurs émotions à travers des peintures sur le thème du sport.

La thématique est commune mais la démarche sensiblement personnelle. Ces œuvres ont été exposées durant une semaine au Centre municipal des Sports (hall Grenon, patinoire et piscine). Des liens se sont naturellement noués comme le verbalise Sylvie des " Rosiers " : " Je vais voir mes copines des Bambous ". Les pinceaux qui virevoltent offrent une liberté de mouvement et sur la toile la couleur s'invite. Des associations se créent et des harmonies visuelles éclosent. La volonté est de créer une résonance, une rencontre et de développer des partenariats : mairie de Tours, GEM 37, ARAPI ... C'est l'occasion de découvrir les œuvres des ARTISTES : Maria, Clémence, Sylvie, Sara, Céline, Daniel, Quentin, Fabien...

... PARTAGER, VOIR, RESSENTIR seront les maîtres mots de cette expérience avec une palette haute en couleurs !

 

Au Tours du Handicap

Soirée du 13 mai "nos différences à l'unisson"

Lors de la Sixième édition de Puzzle en mai proposée par l'ARAPI à l'Hôtel de ville, en partenariat avec l'ADAPEI, nos artistes ont de nouveau eu le privilège d'exposer leur composition, cette fois, aux côtés d'Olivier Debré.

" Cela faisait longtemps qu'on attendait d'exposer à la mairie de Tours ", exprime Sara L.

C'est un voyage extraordinaire et inoubliable à travers toutes les richesses culturelles. Les couleurs chatoyantes de l'exposition... Libérer la créativité durant la soirée, c'était l'objectif.

Après avoir admiré les toiles, plus de 300 invités ont pu profiter de la soirée en présence du Professeur Lelord, spécialiste de l'autisme et fondateur de l'ARAPI.

Une autre grande figure de l'autisme, le Professeur Barthélémy, a exposé l'état actuel des connaissances sur l'autisme notamment sur les moyens de détection à un âge précoce.

Des spectacles chorégraphiques et chants lyriques présentés par le Conservatoire Rayonnement Régional, ont animé cette soirée.

Armand un jeune musicien avec autisme nous a proposé 2 interprétations pétillantes au xylophone.

Entre créativité, expression du corps et partitions ... C'est la différence à l'unisson.

Le programme de la soirée a été présenté par le Professeur Barthélémy, Sylvie et Sara.

 

Au Tours du Handicap

Journée du 16 mai

Sur le parvis de la gare, l'ADAPEI et l'ARAPI ont tenu conjointement un stand afin d'expliquer les missions spécifiques des 2 associations. Cette journée s'est clôturée par la participation au Flash mob orchestré par l'APF.

Danse estivale pour tous !... Les résidents des Rosiers, des Glycines, des Haies vives, des Vignes, de Beau-site et des Bambous ont participé à cette belle chorégraphie intergénérationnelle.

A voir absolument sur le site : APF FLASH MOB'

 

Lydia Hassini, Directrice Adjointe Pôle Soin,
Antony Riche, Professionnel des Rosiers,
Paula Pinero, Professionnelle des Bambous,
Sara Lammari, Maria Da Silva, Sylvie Jaugeard, Résidentes des Bambous,
Sylvie Martin, Résidente des Rosiers

Adhérer à l'association