Etablissements & Services

Sipromes / Détail de l'établissement

SIPROMES

Les jardins de l'Abbaye
1, place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-Lès-loches
sipromes@adapei37.fr
T. 02 47 59 95 94

Directeur de pôle :
Sophie Rossignol

Administrateur délégué :
Francis BAISSON (titulaire) Chantal AVENET (suppléante)

Population accueillie et capacité d'accueil

Le SIPROMES (Service d'Intégration PROfessionnelle d'accompagnement MEdico Social) intervient actuellement auprès de 14 jeunes qui résident sur La Touraine Côté Sud et sur Tours et agglomération.

L'admission se réalise sur notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour un accompagnement médico-social auprès de jeunes adultes en difficultés d'adaptation dans un cadre de vie ordinaire, du fait de leur handicap intellectuel.

Historique

Créer en Janvier 2011, le SIPROMES reste un service innovant en région Centre, puisqu'il est le seul service à offrir des prestations médico-sociales et professionnelles auprès de jeunes adultes en situation de handicap intellectuel, alliant la coopération entre les différents partenaires de tous secteurs (social, santé, emploi, culture, logement.

Ouvert pour 10 places en 2011, et financé depuis 2014 pour 14 places, le service est en attente de 16 places supplémentaires pour les années à venir.

Activités/Missions

Le SIPROMES (Service d'Intégration PROfessionnelle d'accompagnement MEdico Social) a pour mission d'accompagner les jeunes (18-26 ans) en situation de handicap intellectuel dans la globalité de leur projet de vie (social et professionnel) en fonction de leurs demandes et de leurs capacités. Il s'agit de construire ensemble et avec les partenaires des champs sociaux, médico-sociaux, sanitaires et professionnels, des parcours de vie fluides et sécurisés en apportant des réponses adaptées et coordonnées.

Le SIPROMES apparait comme un levier, dans l'articulation des dispositifs et services. Il favorise une continuité de l'action entre les différents secteurs afin de consolider la période de fragilité et de transition qu'est l'entrée dans la vie active des jeunes en situation de handicap intellectuel.
Les jeunes bénéficient ainsi d'un accompagnement au plus près des réalités sociales afin de mobiliser leurs capacités à s'inscrire dans leur environnement.

Nos savoir-faire

Les principes d'actions du SIPROMES (Service d'Intégration PROfessionnelle d'accompagnement MEdico Social) sont :

➢ Accompagner les jeunes dans les démarches d'accès à l'autonomie sociale et/ou professionnelle.
➢ Faciliter l'entrée dans le monde du travail.
➢ Soutenir l'accès au logement.
➢ Faciliter la participation à la vie de la cité (citoyenneté, culture et loisirs).
➢ Soutenir le développement de la mobilité (transports en commun, permis...).
➢ Développer l'estime de soi pour soutenir la réalisation des projets de vie.
➢ Soutenir l'accès à la santé.
➢ Sensibiliser les professionnels des différents secteurs à la connaissance du handicap intellectuel.

Un projet personnalisé pour chaque jeune définit les objectifs et des modalités d'intervention. Il est établi en fonction des demandes et besoins de chaque jeune (évalués par une équipe plurielle ), et en lien avec leur entourage (famille, conjoint) et les partenaires.

L'accompagnement par le SIPROMES requière l'implication du jeune.

Les interventions de type ambulatoire sont réalisées dans différents lieux :
- Dans les locaux du SIPROMES à Loches, Beaulieu Lès Loches et Joué Lès Tours
(bureaux, salles dédiées et appartement formation).
- Au domicile des jeunes.
- Dans leur environnement de travail.
- Dans les locaux des partenaires.
- Dans les lieux de loisirs, de culture...

Depuis 2011, 70 % des jeunes suivis par le service ont bénéficié d'une mise à l'emploi (stages, contrats de travail, ou formation spécialisée), leur permettant ainsi de s'insérer progressivement dans la cité, avec un étayage éducatif, social et sanitaire.

Visionnez le film du SIPROMES : http://www.youtube.com/watch?v=xjIPbgNc3Fc

Adhérer à l'association