Le 24 septembre, Mme Andrée ancienne Présidente accompagnée de M. Riquelme, Président, et d'un groupe de Rotariens, ont inauguré, en présence de M. Baronnet (directeur de l'EHPAD), de M. Guignaudeau (maire de Ligueil), de Mr Destouches (représentant des résidents) et des résidents de l'unité Alzheimer, un ensemble composé de deux jardins suspendus et d'un poulailler.
Cette cérémonie est l'aboutissement de l'action phare initiée par le Rotary pour l'année 2014-2015 dont l'objectif était d'aider à maintenir une vie sociale pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Le 9 mars dès 7h, telle une fourmilière, les résidents, leurs équipes éducatives, l'équipe de direction du Pôle Habitat, et David L. entamaient une longue et harassante semaine de déménagements.
Suite à un diagnostic détaillé, de l'état des lieux de vie, de l'autonomie des travailleurs, de l'absence du nombre de lits nécessaires pour atteindre notre capacité d'accueil maximum, une réorganisation complète des foyers d'hébergement a été mise en œuvre avec une nouvelle répartition des résidents et des équipes éducatives.
Vendredi 06 novembre 2015, se sont déroulées les élections des Conseils de le Vie Sociale (CVS) dans les 2 IME.
Quelques semaines plus tôt, une campagne avec affiches et profession de foi de chacun des candidats, une information adaptée à propos du rôle du CVS et du déroulement du vote avaient été organisées et relayées par les équipes éducatives et pédagogiques sur chaque établissement.
Dans de véritables bureaux de vote, installés avec les jeunes, avec urnes et isoloirs officiels empruntés auprès des municipalités de Chambray-lès-Tours et Beaulieu-lès-Loches, les électeurs ont été très nombreux.
Le 15 octobre à Orléans, un colloque régional était organisé par Dialogue Autisme et la FRAPS.
Belle réussite pour cette journée qui réunissait Professionnels de l'éducation, du médico-social, MDPH, ARS Centre, associations et parents autour des dernières actualités concernant les troubles du spectre autistique et de la prévention.
M. Benoit Bellanger a présenté deux dispositifs portés par l'ARS sur la Région Centre : les équipes départementales de diagnostic et d'accompagnement précoces, et les Unités d'Enseignement en Maternelle.
Les artistes sollicités portent tous un univers de création qui leur est propre. Ils ont en commun d'avoir besoin de la rencontre avec le public pour avancer dans leurs démarches. Ils n'ont pas nécessairement l'habitude d'intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles mais ont tous envie de cette rencontre avec un public différent et de ce qu'elle leur mettra en partage. Cette rencontre se fait souvent en atelier dans les établissements et la plupart des différents projets menés donnent, à la personne accueillie par l'Adapei 37, l'occasion de créer et/ou de participer à un événement dans la Cité.
Le site internet de l'Art et la Manière est ouvert et accessible en " Facile à Lire et à comprendre" avec une fonction audio.
En août dernier 2014, quelle mission vous a-t-elle été confiée ?
Celle de développer l'accessibilité à la culture, à l'art et aux sports pour les personnes en situation de handicap mental. Tout d'abord, il était essentiel d'assurer la coordination de l'Art et la Manière, initiative prise par l'Adapei 37 et les Elfes, il y a 3 ans et, en parallèle de continuer l'animation transversale avec mes collègues sur l'ensemble des pôles, toujours avec la même préoccupation : l'ouverture vers l'extérieur !
Il suffisait de pas grand-chose pour que l'obscurité du site de la Bellangerie s'illumine de 100 petites lumières le
11 septembre au soir, dévoilant ainsi un peu plus de 170 personnes attablées.
Après plus de 2 ans de fermeture, 1 an de travaux, le foyer de vie " Les glycines " a été inauguré samedi en présence des élus municipaux et départementaux, des responsables de l'Adapei, sa Présidente Constance de Sinéty, du directeur de Val-Touraine Habitat, Jean-Luc Triollet, des résidents et leurs familles.
Journée ensoleillée pour cette VIIème édition de notre belle fête annuelle Festibellange. Le 17 juin beaucoup de résidents, parents et professionnels ont rejoint le site de la Bellangerie à Vouvray.
Cette année nous avons installé un poulailler itinérant. Sa structure mobile permet de le déplacer au gré de nos envies. Ainsi chaque foyer de la Bellangerie bénéficiera de sa proximité.
La Faute-sur-mer est une petite station balnéaire où il fait bon vivre ! Placée sur une petite bande de terre côtière de l'extrême-sud de la Vendée, la commune est bordée, sur plusieurs kilomètres, par une plage de sable ininterrompue...
Un petit groupe de 4 usagers (Félipe, Laurence, Christian et Nadège) dont certaines n'étaient encore jamais parties en séjour, accompagnés par 4 professionnels du Samsah, a pu profiter d'un mini-séjour les 14 et 15 septembre 2015 pour s'aérer et respirer le grand air marin.
Enfants, adolescents, professionnels et familles ont une fois de plus répondu présents pour que cette belle journée du 26 juin soit un vrai succès.
Le matin, plus de soixante partenaires se sont déplacés pour visiter l'établissement.
Nouvelles élections des Conseils de la Vie Sociale
Conseils de la Vie Sociale (CVS), qui, selon les textes de loi doivent être renouvelés tous les trois ans.
Pour cette raison, le 6 novembre prochain des élections seront organisées dans chacun des établissements de l'Adapei.
Le CVS est un groupe de personnes qui se réunit au moins trois fois par an. Son rôle est d'évoquer la vie de l'établissement, de donner son avis sur l'animation de la vie institutionnelle, d'être informé des modifications de prises en charge des personnes (relocalisation, amélioration du cadre de vie...) et tout sujet relevant de sa compétence.
Participation
Les 10kms de Tours
Pour la deuxième année, le pôle soin de l'ADAPEI, soutenu par la Fondation Orange, participait aux 10 kms de Tours.
Vingt-quatre usagers installés dans leurs fauteuils roulants, quelques-uns en marchant ont pu réaliser cette épreuve grâce aux équipes de pousseurs constituées de professionnels, des proches, des gendarmes et des pompiers.
Un joli poème pour annoncer les nouvelles dénominations des foyers de la MAS (aile 1 Aloe vera et 2 les Lilas), et de l'accueil de jour (Coquelicot).
La relocalisation de l'ESAT " Les ateliers de Vernou " était devenue une nécessité.
Après des mois de travaux enfin, travailleurs, salariés et cadres emménageaient à Chambray.
Tous ce samedi 3 octobre, arboraient fièrement leur badge et nous accueillaient avec un grand sourire.
300 personnes qui se déplacent pour LA visite de leur bel établissement, c'était pour les travailleurs la reconnaissance d'une vraie place dans le monde du travail.
3 ESAT, Chambray, Loches, Montlouis avec au total 374 Travailleurs et une centaine de professionnels.
Directeur adjoint de l'Esat " Les Tissandiers " et du dispositif sur le Lochois pendant 6 ans, Emmanuel Ramos a intégré l'Esat " Les Ormeaux " à Montlouis début mars comme directeur adjoint. Son premier stage en tant qu'éducateur spécialisé, il l'a fait à 22 ans dans le CAT (Centre d'Aide par le Travail) du Lochois. Une expérience de 16 années au sein des établissements de l'Adapei lui permet d'aborder avec sérénité ce nouveau poste après Alain Eyerre. En cohérence avec le Projet Associatif, son souhait est que l'image de l'Adapei portée par cet établissement, se développe davantage sur le département.
Après de nombreuses années passées à l'Esat de Vernou en tant que directeur adjoint, quelle n'a pas été la surprise de Noël Grosbois quand la proposition lui a été faite d'aller à Loches le 1er mars 2015. Un précédent parcours professionnel dans l'industrie lui a donné des compétences techniques qu'il sait mettre au service de l'établissement.
Philippe Godrant a débuté aux espaces verts, il a gravi tous les échelons en 14 ans d'ESAT en passant par le poste de moniteur d'atelier, de chef de service jusqu'à celui de directeur adjoint de l'ESAT à Montlouis. Aujourd'hui il devient directeur adjoint du nouvel ESAT à Chambray. Il confie : " c'est un moment exceptionnel de ma vie professionnelle ".
Ce n'est pas sans un petit pincement au cœur après toutes ces années passées à Vernou que tout le monde prend maintenant le chemin de Chambray vers ce nouvel établissement flambant neuf, beaucoup plus fonctionnel pour les travailleurs et les salariés. Même si ce changement était attendu et désiré depuis longtemps, cela a engendré, pour certaines personnes, appréhension et angoisse.
Le 20 mars, les représentants des Conseils de la Vie Sociale, les administrateurs délégués et suppléants se réunissaient au siège social pour assister à la présentation du projet du Pôle Travail présenté par Bruno Bayart, Directeur de Pôle et Emmanuel Ramos, Directeur adjoint.
Le Soutien désigne l'ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre d'un accompagnement socio-éducatif et professionnel de l'usager au sein de l'ESAT en cohérence avec son projet personnalisé. Ces actions s'intègrent au projet d'établissement.
Garry a été admis en mars 2011 à l'ESAT de Montlouis en restauration collective. Le chef, Jean-Claude Guénehec de la Société 7000 l'a formé sur les différents postes relatifs à la restauration, de la réception des commandes aux préparations culinaires en passant par la présentation des plats et les techniques de décontamination.
Le Samsah, l'Accueil Temporaire et l'Accueil de Jour des " Haies Vives " ont ouvert leurs portes au public vendredi 29 mai dans l'après-midi.
Suite aux dysfonctionnements révélés par l'affaire Amélie Loquet, Marie-Arlette Carlotti (ancienne Ministre déléguée chargée des personnes handicapées) a souhaité accélérer la réflexion sur la prise en charge des personnes dont la complexité de la situation génère des ruptures de parcours et menace l'intégrité de la personne et/ou de sa famille.
"Elle vient dans ma chambre avec moi, elle monte sur mon lit. J'aime bien. Je la caresse. Son nom c'est Wallis, c'est le chien de Marion."
L'ADAPEI de l'Indre-et-Loire a pris l'initiative de réunir les parents, tuteurs et amis des victimes de l'accident aérien du 10 décembre 2014 en vue de la création d'une association. L'APAVAA (Association des Parents et Amis des Victimes de l'Accident Aérien du 10 décembre 2014 à Vouvray) a été créée lors d'une assemblée qui s'est tenue à la Bellangerie le 10 février.
A l'occasion de la semaine " Au Tours du Handicap " organisée par la ville de Tours, l'ADAPEI s'est associée, pour la première fois, à l'ARAPI.
La Fegapei et le Syneas unissent leurs efforts pour construire un nouveau cadre conventionnel.
Les enfants, adolescents, jeunes adultes, professionnels auront le plaisir de vous accueillir, le vendredi 26 juin entre 10h et 16h30 pour vous présenter leurs activités et échanger avec vous.
L'établissement l'Institut Médico Educatif "Les Althéas" à Beaulieu- Lès-Loches, est autorisé pour accueillir 50 enfants de 3 à 20 ans.
C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que je viens partager mon histoire avec vous. Mon fils Laurent, trisomique 21, âgé de 42 ans, est depuis plusieurs années en phase dépressive. A cela se sont ajoutés les problèmes de santé liés à la trisomie.
Le Foyer de vie " Les Rosiers " a remporté l'appel à projet national " Autisme et Equipement Numérique " de la Fondation Orange. La remise de prix a eu lieu le jeudi 26 mars dernier.
Plongés dans un décor coloré et chaleureux, les spectateurs attendent patiemment la version pittoresque intitulée "Le petit chapelion rouge".
Dans les établissements : Le groupe Souricat est intervenu à la MAS " Les Haies vives " à Joué-lès-Tours puis aux " Mimosas " à Château-Renault.
- Le carnaval de Tours, ici avec les ateliers de préparation d'un char en papier mâché accompagné par le plasticien Tourangeau, Jean Philippe Texeira.
- Thème " le Handicap " dans la ville avec une visite dans le vieux Tours, suivie d'un déjeuner au restaurant et d'une séance de cinéma.
Alors que la nuit et le froid se sont emparés de la rue piétonne du vieux Tours, quatre personnages étranges dégustent tranquillement leur café à la terrasse d'un vieux bistrot. Les passants, meurtris par une brise légère, s'arrêtent, s'étonnent, s'approchent, entament la discussion.
Le festival " Tours de bulles " ou festival de BD de Tours, du 10 au 14 septembre 2014, avait cette année comme fil conducteur la gastronomie.
2013 et 2014, dans le cadre du dispositif " L'Art et la Manière ", une vingtaine de résidents du Pôle Habitat ont bénéficié d'une soixantaine d'heures d'atelier photographique avec Dorothy-Shoes. Ces rencontres ont permis d'explorer les notions de cadrage, de lumière, de forme, de couleur, d'inscription dans le paysage et de composition d'une image.